Domette Lauriane
- Docteure en ergonomie, consultante
- Membre associée
- Équipe Ergonomie
Thématiques de recherche : espaces de discussion sur le travail, management, organisation, participation, subsidiarité, conception pour l’usage, conception dans l’usage.
Parcours
Lauriane Domette est actuellement consultante. Elle a réalisé sa thèse Cifre en partenariat avec le Cnam et le cabinet Plein Sens, intitulée Les dispositifs de discussion sur le travail : conception pour l’usage conception dans l’usage. Ce travail s’intéresse à des systèmes de management, d’organisation voire de gouvernance qui donnent la parole aux acteurs à tous les niveaux hiérarchiques afin de mieux prendre en compte les réalités du travail dans les processus d’organisation et de décision. Pour ce faire, la thèse étudie des dispositifs de discussion sur le travail développés au sein de quatre entreprises : deux organismes de protection sociale, une institution bancaire et La Poste. En donnant à voir la façon dont ces dispositifs ont été conçus pour l’usage par des concepteurs, puis adaptés, dans l’usage, par les agents et les managers, elle propose une réflexion sur les conditions de mise en œuvre d’une discussion sur le travail, sur les méthodologies d’intervention à même de la développer et de la soutenir dans le temps, ainsi que sur ses effets et implications en termes de management, de participation et de prise de décision.
Lauriane Domette a auparavant contribué à une recherche de trois ans sur les liens entre travail, santé et absentéisme auprès de conducteurs de bus, qui explorait plus particulièrement les questions de relation au client, de travail isolé, d’horaires atypiques... L’équipe pluridisciplinaire comportait des économistes, sociologues, juristes, ergonomes et psychologues du travail issus de plusieurs laboratoires de recherche (CNRS, Ecole d’Economie de Paris, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, équipe Pro TAPE de l’Université de Nanterre). Elle est également intervenue dans le cadre d’expertises CHSCT visant à apprécier l’impact du déménagement du siège d’une multinationale sur les conditions de travail, ou la charge de travail de techniciens clientèle sur les réseaux de gaz et d’électricité.
Publications
- Domette, L. (2019). Les dispositifs de discussion sur le travail : conception pour l’usage, conception dans l’usage. Thèse de doctorat en ergonomie, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France.
- Domette, L., & Falzon, P. (2018). Implementing sustainable Work Discussion Spaces (WDSs), a challenge for managers and organizations, Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA), Florence, Italy, 26th Aug. - 30th Aug.
- Domette, L., & Falzon, P. (2017). Breaking organizational silence by implementing work discussion spaces. Proceedings of the 48th Annual Conference of the Association of Canadian Ergonomists (ACE) and 12th International Symposium on Human Factor in Organizational Design And Management (ODAM), Banff, Canada, 31st Jul. – 3rd Aug. (301-307).
- Kornig, C., Chanut-Guieu, C., Domette, L., Louit-Martinod, N., Méhaut, P. (2017). How French bus drivers, managers and unions talk about incivility and physical and verbal assaults at work. In S. Cassilde, & A. Gilson (Eds.), Psychosocial Health, Work and Language (1ère edition, pp. 55-72). Springer Edition.
- Domette, L., & Michel, J-C. (2016). Des espaces de discussion clé en main ? Mode d'emploi pour des interventions sur mesure ! Actes du 51ème Congrès de la SELF, Marseille, 21-23 sept. 2016.
Contact
Laboratoire CRTD - Cnam
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Mail : laurianedomette@yahoo.fr