Psychologue du travail et enseignante-chercheuse, Maria Ianeva a soutenu sa thèse en 2012 à l'Université Lyon 2. Ses recherches portent sur le développement des activités et des sujets au travail dans le contexte de situations de changement d’espace. Elle est membre du laboratoire Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et co-animatrice du groupe de recherche Technologies, Espaces et Activités (TEA) dans l’équipe Psychologie du Travail et Clinique de l’Activité, qu’elle a intégrée en 2016. Auparavant, Maria Ianeva a été chercheuse dans le département de Recherche et Développement (R&D) d’un cabinet de conseil en immobilier tertiaire.
Activités de recherche
Mes recherches portent sur les liens entre activité et espace de travail. Plus particulièrement, elles interrogent les incidences psychologiques et psychosociales des nouveaux environnements de travail (flex-office, espaces de co-workings etc.) ainsi que leurs enjeux du côté de l’intervention du psychologue du travail en milieu professionnel
Sur le plan théorique, j’aborde l’activité dans ses dimensions interactionnelles, matérielles et psychologiques en travaillant à la croisée des approches situées et développementales de l’activité.
Mots clés
activité • travail • espace de travail • développement • artefact