Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement a été créé en 2007. Il rassemble trois équipes, de psychologie de l’orientation, de psychologie du travail et d’ergonomie, qui ont en partage une volonté d’action et de formalisation des pratiques : méthodologies d’analyse du travail, d’expérimentation sur le terrain, de l’intervention, de participation à des projets technologiques, observatoire des pratiques.

L’objectif général du CRTD est de construire des connaissances sur...

 
Puce catalogueLes transformations du travail, des organisations et des ressources d’appui et leurs effets sur les individus, leurs activités, leurs réactions à ces évolutions, leur capacité à se développer dans ces situations, à construire de nouvelles compétences ;


Puce catalogueLes trajectoires individuelles et leur accompagnement, tout au long de la vie : processus de construction de soi, modes d’élaboration des choix professionnels, formes d’assistance à ces choix, rôle de l’organisation du travail dans les trajectoires professionnelles et de vie.


Aux trois équipes indiquées ci-dessus s’ajoute le Greshto (Groupe de recherche et d’études sur l’histoire du travail et de l’orientation), qui fédère d'ancien.ne.s chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s (membres honoraires).



Le CRTD rassemble aujourd'hui plus de 150 membres dont plus de 30 enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s et 50 doctorant.e.s.


Les demandes adressées au CRTD donnent lieu à des conventions de recherche avec différents partenaires publics ou privés (Areva, EDF, ASN, PSA, Renault, Veolia, Schneider, Ministère des finances et des comptes publics, Météo France, AFPA, CNFPT, Hewlett Packard, Mairie de Paris, SNCF, CEA, Magistrature, Inspection du travail, IPEV) et à des soutiens de thèse (dont une dizaine de bourses Cifre notamment).