Amélie Sandoval

  • Attachée temporaire d'enseignement de recherche (ATER) en Psychologie du travail
  • Doctorante en Psychologie
  • Équipe Psychologie du travail et clinique de l'activité
  • Thématiques de recherche : processus d'engagement et désengagement au travail, pratique de l'intervention en psychologie du travail 

La Recherche

Parcours

Amélie Sandoval est attachée temporaire d'enseignement et de recherche - Equipe pédagogique de psychologie du travail, EPN 13, Cnam, Paris - depuis septembre 2018
Préparation d’une thèse en Psychologie, sous la direction de Professeure Katia Kostulski - Cnam, Paris -  depuis novembre 2014
Psychologue du travail - Interventions et accompagnements collectifs et individuels dans des structures publiques et privées, Ile de France - 2012 à 2017
Titre RNCP de Psychologue du travail - Cnam, Paris - 2012
Formatrice et chargée d'accompagnement social et professionnel - Service public et structures associatives, Ile de France - 2006 à 2012
Assistante de recherche - CIERA/EHESS, Paris - 2003 à 2005
Chargée de cours en sociologie générale et méthodologie qualitative et quantitative - Université Bordeaux 2 Victor Segalen et Hôpital Robert Picqué - 2002 à 2003
Master recherche en Sociologie - Université Bordeaux 2 Victor Segalen - 2001

Activités de recherche :

La thèse de Amélie Sandoval porte plus particulièrement sur les processus d'engagement et de désengagement au travail. A partir de données cliniques recueillies au cours d’une intervention en clinique de l’activité, cette recherche en cours s’intéresse au déploiement de ces processus dans des situations concrètes de travail, et plus particulièrement à leurs dimensions paradoxales et ambivalentes.

Elle participe également aux séminaires de recherche suivants :

  • Langage, dialogue, interaction (depuis novembre 2014)
  • Séminaire transverse du CRTD (depuis novembre 2014)
  • Travail et affects (depuis septembre 2013)
  • Intervention  (2013 - 2018)
  • Séminaire de recherche transversal de l'école doctorale Abbé-Grégoire (2017)

Les publications de Amélie Sandoval

Liste des dernières et/ou principales publications

Communications avec actes :
Sandoval, A. Stocker, V. & Kostulski, K (2017). Modalités et enjeux actuels de la participation des agents dans une grande collectivité territoriale : les cas de deux interventions, Actes du 52ème Congrès d’Ergonomie de la SELF : Présent et futur de l’ergonomie, 20-22 septembre.
 https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2017/09/ActesSELF2017.pdf
Sandoval, A. & Kostulski, K. (2017). Le travail clinique dans une intervention en clinique du travail : faire des épreuves affectives des ressources pour agir et penser ?, 58ème Congrès de la Société Française de Psychologie : Diversité, Connaissances, Emotions, Nice, 30-31 août et 1er septembre. 
https://sfp2017.sciencesconf.org/data/pages/Actes_SFP_2017.pdf
Sandoval, A. (2017). Les affects de l’intervenant chercheur en psychologie : obstacle ou ressource pour produire des connaissances ?, Journée Internationale des Jeunes Chercheurs : Quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines, Metz, 16 juin. (publication des actes en cours)
Sandoval, A. & Kostulski, K. (2015). L’impuissance professionnelle, entre obstacle et ressource dans le travail. Le cas d’une intervention auprès de Directeurs d’école primaire, 56ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP) : Psychologie : fonctionnements et dysfonctionnements,  Strasbourg, France, 2-4 septembre. 
http://lpc.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/lpc/Agenda/actes-congres-sfp-strasbourg-2015.pdf

Communications sans actes :
Sandoval, A. & Kostulski, K. (2018). L’engagement au travail : une ressource ou un obstacle pour la santé ? Symposium France – Amérique latine :  Subjectivité et Travail, entre mal être et bien être. Cuba, La Havane, 29-31 octobre.
Sandoval, A. & Kostulski, K. (2018). De l’analyse d’un objet précis de l’activité à l’expérimentation de nouvelles modalités de travail. L’exemple d’une intervention dans un service de la propreté, XXème congrès de l'Association Internationale de Psychologie de Langue Française (AIPTLF) : Le temps des défis (R)Evolution du Travail et des Organisations, Bordeaux, 9-12 juillet.
Sandoval, A. & Kostulski, K. (2017). Processus d’engagement et de désengagement au travail. Le cas des chefs d’équipe du nettoiement d’une grande collectivité territoriale, 7ème Junior colloque du Réseau de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations, Bordeaux, 8 et 9 juin.
Sandoval, A. & Kostulski, K. (2016). Les conditions psychologiques et organisationnelles de l’engagement au travail. L’exemple d’une intervention dans un service municipal de la propreté, XIXè congrès de l'Association Internationale de Psychologie de Langue Française (AIPTLF) : Diversités au travail : individu, groupe et organisation, Bruxelles, Belgique, 10-13 juillet.

Note de lecture :
Kaltcheva, R. & Sandoval, A. (2014). Trentin, B. La Cité du travail. Le fordisme et la gauche, L'orientation scolaire et professionnelle, 43(2)/2014, Online since 02 June 2017.!http://osp.revues.org/4391.

Participation à des directions d’ouvrage :
Streble, I., Sandoval, A., & Mirsky, D. (dir.), (2008). Verboten, verschwiegen, ungehörig ?Ein Blick auf Tabus und Tabubrüche - Interdit, inconvenant, inacceptable ? Pour une réflexion sur les tabous et leur violation. Berlin, Logos Verlag.
Baumert, R., Llorca, A, Saint Gille, A.M., & Sandoval, A. (2004). Répertoire de la recherche française sur le monde germanique, Paris, CIERA.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Accès direct au moyen de la barre de recherche située en haut à droite de la page.