Appel à communications
European Conference on Cognitive Ergonomics 2024 : Contributing to a sustainable and participatory future
Conférence européenne sur l'ergonomie cognitive 2024 : Contribuer à un avenir durable et participatif
8-11 octobre 2024
8 octobre : Consortium doctoral et ateliers ECCE
9-11 octobre : Conférence principale d'ECCE
Appel à communications
La Conférence européenne sur l'ergonomie cognitive (ECCE) a été créée en 1982 et est la principale conférence sur l'interaction homme-média et l'ergonomie cognitive. L'ECCE est la conférence annuelle de l'EACE (European Association of Cognitive Ergonomics). Elle vise à rassembler des chercheurs et des praticiens de différentes disciplines afin de partager les progrès, les idées et de débattre.
Nous sommes heureux de vous accueillir à Paris, ville modèle dans les domaines de la transition écologique et de la participation citoyenne, pour un événement convivial et scientifiquement riche autour de notre thème spécial : Contribuer à un avenir durable et participatif.
Les multiples crises en cours nous incitent à réfléchir à la manière de soutenir et de réaliser les transitions énergétiques, écologiques et sociales, dans tous les domaines de la vie : travail, éducation, logement, loisirs, etc. En comprenant les facteurs sociaux, technologiques, émotionnels, éthiques et cognitifs de ces transitions, nous pourrons peut-être concevoir des services et des dispositifs de soutien appropriés. En comprenant les facteurs sociaux, technologiques, émotionnels, éthiques et cognitifs de ces transitions, nous pourrons peut-être concevoir des services et des dispositifs de soutien appropriés. Parallèlement, on observe un regain d'intérêt pour les pratiques participatives à différents niveaux (local, territorial, national...), suscité par une demande explicite des citoyens et des travailleurs d'être davantage impliqués dans la définition et la conception de leurs environnements de vie et de travail.
ECCE 2024 se concentrera sur ces questions, à travers l'interaction autour des concepts, des méthodes et des technologies qui peuvent soutenir les transitions. Les questions suivantes seront abordées de manière spécifique :
- Comment les technologies numériques peuvent-elles soutenir la transition vers la durabilité dans les situations de travail et de vie ?
- Quelles approches participatives peuvent soutenir les transitions énergétiques, écologiques et sociales durables ? À quelle échelle ?
- Les développements de l'IHM peuvent-ils nourrir les interactions entre l'homme et le non-homme ou entre l'homme et l'environnement ?
- Comment la frugalité, les concepts et approches "low-tech" et "low-key" peuvent-ils être intégrés et transformer les processus de conception des technologies, des conditions de travail et de vie ?
En outre, la conférence abordera des questions classiques d'ergonomie cognitive, d'ergonomie et d'interaction homme-machine.
Dates importantes
Ouverture des soumissions - 1er février
Date limite de soumission des articles longs et courts, proposition d'atelier - prolongée jusqu'au 18 avril
Cotisations pour les articles et posters WiP - prolongé jusqu'au 15 mai
Soumission pour le consortium doctoral - 15 mai
Notification aux auteurs - 3 juin
Remise de l'article final - 1er juillet
Inscription des auteurs - 1er juillet
Inscription anticipée - jusqu'au 1er septembre
En savoir plus
Comité d’organisation
Chaires
Flore Barcellinin (Conservatoire national des Arts et Métiers), Jean-Marie Burkhardt (Université Gustave Eiffel), Stéphane Safin (Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris)
Organisation locale
Marine Maréchal, Aurélie Jeunejean, Clément Guerin, Université Bretagne Sud