Soutenance de thèse

Catherine Valmorin

7 février 2025
14h

Cnam - site Gay Lussac
41 rue Gay-Lussac 75005 Paris
Salle 79


Documents à télécharger

Catherine VALMORIN soutient sa thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Psychologie.

Ambition professionnelle et réalisation des soi à différents âges de la vie

Sous la direction de M. Éven LOARER, Professeur émérite, titulaire de chaire en psychologie au CNAM-INETOP Paris.

Jury

  • M. Philippe CARRE, Professeur émérite, Université Paris Nanterre : Rapporteur
  • Mme. Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU, Professeure émérite, Université de Montpellier : Rapportrice
  • Mme Julie DORON, MCF HDR, Université de Nantes : Examinatrice
  • M. Eric HAMRAOUI, MCF HDR, Conservatoire National des Arts et Métiers : Examinateur
  • M. Christian HESLON, Professeur, Ecole des Psychologues praticiens : Examinateur
  • M. Even LOARER, Professeur titulaire de chaire du Cnam émérite

Résumé de thèse

La thèse porte sur l’ambition professionnelle comme moteur du développement de carrière. L’ambition professionnelle se caractérise couramment par la volonté et par la conduite d’actions visant à être reconnu ou à réaliser ce que l’on s’est fixé comme objectif de réussite. Si la notion est largement utilisée, sa conceptualisation scientifique a fait l’objet de peu de travaux. L’objectif de cette thèse est de la confronter aux modèles théoriques de la motivation humaine et de réaliser des études empiriques auprès de différentes populations pour analyser les formes que l’ambition peut prendre, à différents âges et dans différents contextes, afin de proposer et d’éprouver une modélisation de ce concept.

Nous avons mené trois études mobilisant la méthode autobiographique du récit de vie et des analyses qualitatives. En faisant l’analyse de témoignages exprimés par des sujets à différents âges de la vie et engagés dans des parcours variés (étudiants, sportifs, professionnels en activité ou en transition, dirigeants, …), nous avons cherché à identifier les principaux facteurs de motivation et de sens de ces parcours professionnels, pouvant étayer le concept d’ambition professionnelle, et étudié les interactions qui se créent entre les motifs, les conduites, les résultats espérés et constatés, et cette tension qui vise à s’accomplir, s’épanouir ou encore « réussir » professionnellement. Nous proposons sur cette base un premier modèle des composantes et des mécanismes de l’ambition professionnelle et de leur impact sur la réalisation de soi et en questionnons la nature.

Mots clés : ambition ; carrière ; sens ; motivation ; réussite professionnelle