Soutenance de thèse

Giuseppe Scavo

17 décembre 2024
9h30 - 12h30

Cnam - site Gay Lussac
41 rue Gay-Lussac 75005 Paris
Salle 79


Giuseppe SCAVO soutient sa thèse en Psychologie et Ergonomie, Spécialité : Psychologie.

Le travail d’imagination comme source potentielle de développement :
le cas des entraîneurs de natation pendant la crise sanitaire de la Covid-19

Sous la direction de M. Marc-Éric BOBILLIER CHAUMON, Professeur des Universités en Psychologie du travail (CNAM)
et co-encadré par M. Jean-Luc TOMAS, Maître de Conférences (Cnam) et M. Jean-François ROBIN, Maître de Conférences (INSEP)

Jury

  • Mme Nathalie GAL-PETITFAUX, Professeure, ACTé, Université Clermont Auvergne Présidente et examinatrice : Présidente et examinatrice
  • Mme Sabrina ROUAT, Professeure, GRePS, Université Lumière Lyon 2 : Rapporteure
  • Mme Brigitte ALMUDEVER, Professeure Emérite, LPS-DT, Université Toulouse – Jean Jaurès : Rapporteure 
  • M. Yves CLOT, Professeur Emérite, CRTD, Cnam : Examinateur 

Résumé de thèse

Dans ce travail de thèse nous sommes intervenus auprès d'un collectif d'entraîneurs de natation pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Le confinement dû à la pandémie a obligé ces professionnels, comme tant d'autres, à interrompre leur activité pour la quasi-totalité de la période 2020-2021. Dans cette condition, que nous avons rapproché du désoeuvrement (Clot, 1999), nous avons mené une intervention en clinique de l'activité (Clot, 2008) : ces conditions particulières ont nécessité que nous adaptons nos moyens en ayant recours à des réunions via le logiciel Zoom et en ne pouvant récolter que quelques traces vidéo de l'activité de ces professionnels pendant les courtes périodes de réouverture. Nous ajoutons que l'institution envisagée pour le développement de cette intervention, la Fédération Française de Natation (FFN), n'a pas souhaité s'impliquer dans la démarche. Isolés, privés de leur activité, ces professionnels ont initialement éprouvé des difficultés à parler de leur travail : ce qui était difficile à dire devenait de plus en plus difficile lorsque leur activité au bord du bassin s'éloignait dans le temps. Mais l'effort dialogique de ces entraîneurs, aidé par quelques traces mais surtout par le fait qu'ils se soient remis au travail sur leur activité, leur a permis d'entretenir et de développer des liens avec ce qui est important pour eux dans leur métier. Comment ont-ils réussi à faire cela ? Nous pensons que l'imagination ait joué un rôle majeur dans l'analyse de leur propre activité : d'abord pour qu'elle redevienne « présente » à eux et, ensuite, pour qu'il puissent trouver de nouvelles façons de faire, par-delà ce qui avait déjà été fait. Puisque nous pensons que de tels liens ne puissent être découverts (ou redécouverts) que dans le cadre d'une activité dirigée et que l'on adresse à des destinataires, nous considérons que ces professionnels se soient engagés dans une véritable activité d'imagination portant sur leur activité pratique. Nous avons caractérisé cette activité sous une perspective historico-culturelle, à partir notamment des travaux de Lev Vygotski (2022). Nos analyses nous ont permis d'identifier, en sein à l'activité d'imagination de ces professionnels, ce que nous avons appelé un travail d'imagination : une recherche dans sa propre expérience et dans les possibilités non réalisées de ce qui peut permettre de faire autrement dans son activité pratique. Ce travail d'imagination, réalisé pendant les analyses en autoconfrontation croisée (Clot, Faïta & al., 2000), a permis à ces professionnels de changer leur façon de faire au travail. Ou, du moins, d'en envisager la possibilité.

Mots clés : entraîneur ; imagination ; développement ; natation ; travail ; psychologie 

Abstract 

For our thesis, we worked with a group of swimming coaches during the Covid-19 health crisis. Lock down measures caused by the pandemic forced these professionals, like so many others, to interrupt their activity for almost the entire 2020-2021 period. In this condition, which we have likened to désoeuvrement [inactivity by impotence] (Clot, 1999), we carried out an intervention through the clinical approach to activity (Clot, 2008): these particular conditions required us to adapt our means by resorting to meetings via Zoom software, and by working out our analysis with just a few video traces of the activity of these professionals we were able to collect during the short periods of reopening. We would like to add that the institution envisaged for the development of this intervention, the French Swimming Federation (FFN), did not wish to become involved in the process. Isolated, deprived of their activity, these professionals initially found it difficult to talk about their work: what was difficult to say became increasingly difficult as their poolside activity became more distant in time. But the dialogic efforts of these coaches, aided by a few traces but above all by the fact that they “went back to work” on their activity, enabled them to maintain and develop links with what was important to them in their profession. How did they manage to do this? We believe that imagination played a major role in the analysis of their own activity: firstly, so that it became “present” to them again, and secondly, so that they could find new ways of doing things, beyond what had already been done. We believe that such links can only be discovered (or rediscovered) in the context of an activity simultaneously directed towards his object and towards other individuals working on this object, an activity addressed to these individuals (which is how we conceive activity). This is why we consider that these professionals have engaged in a genuine imaginative activity concerning their practical activity. We have characterized this activity from an historical-cultural perspective, based in particular on the work of Lev Vygotski (2022). Our analysis enabled us to identify, within the imaginative activity of these professionals, what we called a work of imagination: a search in one's own experience and unrealized possibilities of what might enable one to do differently in one's practical activity. This work of imagination, carried out during the self-confrontation analysis (Clot, Faïta & al., 2000), enabled these professionals to change their way of doing things at work. Or, at least, to consider the possibility of doing so.

Keywords : coach; imagination; development; swimming; work; psychology