Soutenance de thèse

Siaka Sanou

18 décembre 2024
14h - 17h

Cnam - site Gay Lussac
41 rue Gay-Lussac 75005 Paris


Siaka SANOU soutient sa thèse en Psychologie

Construction identitaire et représentations d’avenir professionnelles des doctorant.e.s

Sous la direction de Mme. Valérie COHEN-SCALI, Professeure des Universités (Cnam)
et co-encadré par Mme. Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU, Professeure émérite, Université de Montpellier III​​

Jury

  • Anne-Marie VONTHRON, Professeure des Universités, Université Paris Nanterre : Rapporteure

  • Jacques POUYAUD, Professeure des Universités, Université de Bordeaux : Rapporteur

  • Even LOARER, Professeur émérite, Cnam, Paris : Examinateur

  • Sandrine GAYMARD, Professeure des Universités, Université d’Angers : Examinatrice

  • Valérie COHEN-SCALI, Professeure des Universités, Cnam Paris : Co-directrice

  • Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU, Professeure émérite, Université de Montpellier III : Co-directrice

Résumé de thèse

La présente recherche vise à rendre compte du développement d’une identité de doctorant.e au cours de la réalisation du doctorat. Après une première étude réalisée auprès de 12 doctorant.e.s, une étude quantitative est réalisée auprès de 327 doctorant.e.s dont 202 femmes et 125 hommes à travers un questionnaire portant sur l’expérience doctorale et comportant trois échelles : l’échelle capacitaire, l’échelle du sens de la vie et l’échelle de la clarté du concept de soi. Une troisième étude complémentaire à la deuxième vient approfondir les processus identitaires de doctorant.e à travers une étude de cas IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale).

Une analyse de contenu thématique a permis de mettre au jour des motifs comme raisons ayant conduit à l’entreprise des études doctorales. Des analyses multivariées (ANOVA, analyses factorielles (ACP et ACM) et régressions multiples) sont menées afin d’examiner l’existence d’une identité de doctorant.e, ses relations avec le contexte et le vécue de l’expérience, et fournir des preuves empiriques sur la réalisation du doctorat comme une transition psychosociale.

L’analyse des résultats a montré les relations entre les différentes facettes de l’identité et confirmer l’existence d’une identité de doctorant.e, empreinte de vulnérabilité dans cette transition professionnelle. Les résultats d’analyse factorielle indiquent que l’identité de doctorant.e est structurée par 5 composantes dont le sentiment d’identité de doctorant.e (sentiment capacitaire, clarté du concept de soi et présence de sens) qui explique 36% de la variance interne des composantes.

On a pu observer quatre classes de doctorant.e.s selon la perception de l’expérience doctorale et leur rôle dans le développement d’une identité de doctorant.e : ceux/celles qui vivent bien cette période, ceux/celles qui la vivent moyennement bien, ceux/celles qui éprouvent des difficultés et la vivent mal et enfin, ceux/celles qui expriment une forme d’« indifférence ».

La réalisation du doctorat se caractérise ainsi comme « épreuve scientifique et de vie » qui nécessite un sentiment capacitaire positif lié. Elle montre une diversité des doctorant.e.s concernant le vécu de cette épreuve et selon le financement, le domaine disciplinaire, le nombre d’année de doctorat, le fait d’avoir une occupation professionnelle, l’histoire de vécue individuel et collectif, le soutien social et économique.

Les résultats montrent la nécessité d’un accompagnement adapté selon les cas présentés par les doctorant.e.s.

Mots clés : identité ; capacité ; doctorat ; transition ; vulnérabilité ; context

Abstract 

The aim of this research is to provide an account of the development of a doctoral student's identity during the course of the doctorate. Following an initial study of 12 doctoral students, a quantitative study of 327 doctoral students (202 women and 125 men) was carried out using a questionnaire on the doctoral experience, with three scales: the ability scale, the meaning of life scale and the clarity of self-concept scale. A third study, complementary to the second, delves deeper into the identity processes of doctoral students through an IMIS (Investigateur Multistade de l'Identité Sociale) case study.

A thematic content analysis uncovered motives as reasons for undertaking doctoral studies. Multivariate analyses (ANOVA, factorial analyses (PCA and ACM) and multiple regressions) were carried out to examine the existence of a doctoral student identity, its relationship to the context and lived experience, and to provide empirical evidence on the completion of the doctorate as a psychosocial transition.

Analysis of the results showed the relationships between the different facets of identity and confirmed the existence of a doctoral student identity, marked by vulnerability in this professional transition. Factor analysis results show that doctoral student identity is structured by 5 components, including doctoral student sense of identity (sense of capability, clarity of self-concept and presence of meaning), which explains 36% of the internal variance of the components.

We observed four classes of doctoral students according to their perception of the doctoral experience and their role in the development of a doctoral student identity: those who experience this period well, those who experience it moderately well, those who experience difficulties and experience it poorly, and finally, those who express a form of “indifference”.

Completing a doctorate is thus characterized as a “scientific and life test” that requires a positive sense of empowerment. It shows that doctoral students vary in their experience of this ordeal, depending on funding, discipline, number of years in the doctorate, professional occupation, individual and collective life history, and social and economic support.

The results show the need for support adapted to the cases presented by doctoral students.

Keywords : identity; capacity; doctorate; transition; vulnerability; context