Habilitation à Diriger des Recherches

Soutenance de HDR de Aude Villemain

20 juin 2024
14h

L'INETOP rue Gay-Lussac

Cnam-INETOP
41 rue Gay Lussac

75005, Paris
salle 79 (4ème étage)


Performer en situation dégradée : 
de l'échec individuel des sportifs aux enjeux de sécurité dans des environnements isolés et confinés

Jury

  • Mme Christine CHAUVIN, Professeure, Université de Rennes, Ergonomie Rapporteure

  • M. Fabien COUTAREL, MCU HDR en ergonomie, Université de Clermont Ferrand, STAPS Examinateur

  • M. Franciso José DUARTE, Professeur, Université de Rio, Brésil, Ergonomie Rapporteur

  • M. Alain GARRIGOU, Professeur, Université de Bordeaux, Ergonomie Examinateur

  • M. Pascal LIEVRE, Professeur, Université de Clermont-Ferrand, Sc. de Gestion Rapporteur

  • Mme Adelaïde NASCIMENTO, HDR en ergonomie, Chaire de Professeure Junior, INRAE Garante

  • Mme Elisabeth ROSNET, Professeure, Université de Reims, STAPS

Résumé

Ce document de synthèse discute l’ingénierie des situations centrée sur l’activité humaine, dans des environnements variés, parfois hostiles. Le développement de systèmes d’aide à la performance en sécurité, est le sujet central de cette HDR, à travers une déclinaison s’opérant de l’individu vers l’organisation. Ce travail propose d’interroger les dimensions contribuant au développement de systèmes performants (individuel, collectif, organisationnel) dans des conditions dégradées, hostiles, à risques ou à forts enjeux, tout en intégrant des aspects de sécurité et de protection des acteurs. Tout au long du document, les questions de recherche sont guidées par les demandes des acteurs de terrain, en interrogeant les limites théoriques et méthodologiques des approches utilisées. Dans un premier temps, l’optimisation de la performance en contexte sportif a été abordée sous l’angle explicatif, pour dériver vers la description de l’action. Les modèles de psychologie sociale ont été mis à contribution pour éclairer les questions de performance individuelle dans des situations d’échec, notamment avec le modèle des attributions causales de Weiner (1979). La transformation de l’analyse causale par le développement de l’activité réflexive (Pastré, 2005) a fait l’objet de préoccupations. L’existence d’attributions causales spontanées et dynamiques a plaidé en faveur d’un changement de paradigme, celui de l’action située (Suchman, 1987), répondant de manière satisfaisante et appropriée aux exigences de performance et scientifiques par les approches psycho-phénoménologiques (Vermersch, 1996). Dans un second temps, forte des constats des terrains d’étude, les compétences et les savoir-faire spécifiques établissent le trait d’union entre la performance et la sécurité en contexte polaire. J’interroge l’articulation entre les compétences et la performance dans des situations à risque sous l’égide de l’environnement capacitant (Falzon, 2013) et de ses apports sur la construction de la performance et de la sécurité collective. Dans un troisième temps, le document présente la construction de la performance à l’échelle des systèmes avec une approche par la résilience organisationnelle. A partir de terrains de recherche diversifiés (sportifs, polaire, collectivités territoriales, hospitalier), les modèles de la résilience organisationnelle questionneront l’optimisation de performance et de santé dans des situations imprévues, inédites, de crise, et non anticipées par les organisations. L’activité collective dans l’articulation des enjeux de santé et de performance dans de telles situations dégradées, implique la construction d’espaces de débat pour partager les critères sur la qualité du travail et pour développer l’organisation grâce à des processus de réélaboration des règles. Un positionnement critique clôturera ce chapitre pour élargir ensuite vers la prise en compte de la dimension institutionnelle dans les situations de crise. Après une conclusion générale, les perspectives de recherche seront exposées à travers une présentation des recherches en cours et à venir.