Albane Donal
Coordonnées
Post-doctorante
CRTD | Psychologie du travail et clinique de l'activité
Initialement formée à l’architecture (DEEA) et quelques années d’expérience dans le design d’espace professionnel, j’ai choisi de me réorienter vers la psychologie du travail. L’attention portée à la complexité des activités humaines dans ces environnements en transformation m’a conduite vers une reconversion, validée par un diplôme de psychologue du travail en 2018.
Après deux années d’exercice, j’ai entrepris en 2021 une thèse en contrat CIFRE au sein d’un grand groupe automobile, autour des transformations des métiers et des activités liées aux projets data. Ce travail, ancré dans la clinique de l’activité m’a permis de mener une recherche-intervention pour penser autrement la coopération entre différents métiers et le développement des instruments psychologiques de ces professionnels face aux enjeux du numérique.
Psychologue du travail et Docteure en psychologie depuis juillet 2025, je poursuis mes activités au sein du CRTD comme post-doctorante, engagée dans des enseignements en tant que vacataire, avec la volonté de contribuer à une meilleure compréhension du développement des activités professionnelles porteuses de sens et de santé, dans les milieux de travail.
Domaines de recherche
Mes travaux en psychologie du travail et en clinique de l’activité s’ancrent dans des recherches-interventions sur les transformations des métiers, en interrogeant leurs activités et leur coopération au travail, face aux nouveaux enjeux contemporains.
- Intervention auprès d’ingénieurs d’un grand groupe automobile, dans le cadre des projets de conception digitale qu’ils développent au sein d’un FabLab Data interne.
- Intérêt pour les organisations qui s’interrogent sur les transformations de leur métier et de leur culture professionnelle.
Mots clés