Caroline Arnoux-Nicolas

Caroline ARNOUX-NICOLASEnseignante-Chercheuse Associée

CRTD | Psychologie de l'Orientation

Maître de Conférences en psychologie de l'orientation à l'Université Paris Nanterre, Membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS), Université Paris Nanterre

Caroline Arnoux-Nicolas est Maître de conférences en psychologie de l’orientation à l’université Paris Nanterre. Diplômée de l’EDHEC, psychologue, elle est membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) et membre associée du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD, CNAM, EA 4132). Après une expérience en entreprise dans des fonctions de gestion et de marketing, puis dans le conseil en orientation auprès de jeunes et d’adultes, elle consacre ses travaux aux questions de sens du travail ainsi qu’à celles du sens construit à l’occasion des transitions professionnelles et de vie.

Domaines de recherche

Ses travaux de recherche s’articulent autour du sens du travail et du sens construit à l’occasion des transitions tout au long de la vie. Un premier volet de ses recherches actuelles vise à mieux comprendre le concept de sens du travail et sa construction, la manière dont il se construit dans la sphère professionnelle, au travail, à l’intersection entre différentes sphères : celle personnelle, celle collective et celle organisationnelle. Ses travaux apportent une attention particulière sur les perspectives d’accompagnement au sens au travail, différenciées en fonction des publics et des contexte de travail envisagés.

Un deuxième volet étudié concerne la construction du sens à l’occasion des transitions et bifurcations professionnelles et de vie, les processus complexes de réorganisation à l’œuvre ainsi que les conditions de transformation du sens entre expériences vécues et facteurs agissant.

Mots clés

sens du travail • construction du sens  transitions • mobilité professionnelle 

reconversion • accompagnement • orientation • serious game

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL