Après de nombreuses années comme infirmière, l’obtention du master professionnel au Cnam en 2010 a conduit à une nouvelle orientation professionnelle dans un premier temps comme ergonome interne dans un établissement de soins. La poursuite du cursus en ergonomie a permis d’obtenir un diplôme de doctorat en 2020. Depuis 2021 l’activité professionnelle est partagée entre un poste de formatrice-référente pédagogique et des missions ponctuelles pour un centre de santé au travail.
Domaines et activités de recherche
Les travaux portent essentiellement sur le secteur de la santé et sont orientés selon deux axes :
La formation et plus particulièrement les situations d’apprentissage capacitantes, l’approche diachronique des apprentissages professionnels, la mise en œuvre de la simulation comme outil pédagogique pour construire et développer les compétences
La prévention des risques professionnels en lien avec qualité du travail, qualité au travail autour du concept de « soin de manutention raisonné » qui tisse un lien entre santé, développement des soignants et qualité du soin.
Mots clés
simulation • SMR (soin de manutention raisonné) • construction et développement des compétences