Emmanuelle Vignoli
Coordonnées
Professeure des universités-HDR
Co-responsable de l'équipe Psychologie de l'Orientation
CRTD | Inetop-Psychologie de l’orientation
Maitresse de conférences depuis 2000, d’abord à l’université d’Aix-en-Provence puis au Conservatoire National des Arts et Métiers à partir de 2005 en psychologie de l’orientation, habilitée à diriger des recherches, et membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD).
Activités de recherche
Mes activités de recherche s’inscrivent dans le cadre général du rôle des relations interpersonnelles et des émotions dans les conduites d’orientation scolaire et professionnelle, et l’adaptation aux situations de travail. Les évènements qui jalonnent les trajectoires scolaires et professionnelles (transition, procédure algorithmique d’orientation, accès au premier emploi, promotion professionnelle, licenciement, reconversion professionnelle, conflit professionnel…) sont susceptibles d’induire une multitude d’émotions, tant désagréables qu’agréables. Les individus réagissent différemment à ces évènements par exemple selon qu’ils constituent des obstacles à leurs projets, ou au contraire les facilitent, selon leur importance, selon qu’ils ont le sentiment de pouvoir ou non modifier le cours des choses… Ils réagissent également différemment en fonction de leurs caractéristiques individuelles et la qualité des liens qu’ils ont tissés avec leur entourage proche.
Les émotions, quelle que soit leur nature, ont une fonction adaptative. Elles contribuent aux processus d’organisation, de hiérarchisation et de sélection de l’information, ainsi qu’au processus de préparation et de planification de l’action visant à adopter les réponses les plus appropriées pour s’adapter à une situation. Il arrive parfois que les ressources psychologiques nécessaires à cette adaptation dépassent celles dont un individu dispose. L’étude du rôle des émotions, de leur régulation, de la qualité des relations avec les personnes significatives contribue à expliquer les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’adaptation à ces situations et leur anticipation.
Cette question générale se situe au cœur de mes travaux qui visent à mieux comprendre comment les individus s’adaptent aux évènements dans le cadre de leur parcours scolaire et professionnel, et l’impact que peuvent avoir ces évènements sur leur trajectoire professionnelle. Ils ont des implications pour les pratiques des professionnels de l’orientation et du travail au sens large et pour guider les choix de politique publique en matière de formation, d’emploi et de carrière.
Le rôle des émotions et des relations avec les autrui significatifs est appréhendée sous l’angle de plusieurs thématiques spécifiques comme les processus de développement de carrière (exploration, indécision vocationnelle, adaptabilité…), l’adaptation aux transitions scolaires et professionnelles et les risques de ruptures dans ces trajectoires (par exemple, le décrochage scolaire ou universitaire…), le partage social des émotions dans le cadre des transitions vocationnelles, scolaires, ou lors d’évènements de la vie professionnelle, l’anxiété et ses différentes formes, le travail décent… Les recherches sont menées avec des méthodes quantitatives et qualitatives.
Mots clés