Pierre Falzon a rejoint le Cnam en 1991 comme professeur d'ergonomie et de neurosciences du travail. Il était directeur du Centre de recherches sur le travail et le développement (CRTD) jusqu'en 2017. Il est professeur émérite depuis 2018.
Entre 2000 et 2006, Pierre Falzon a été secrétaire général (2000-2003), puis président (2003-2006) de l’Association internationale d’ergonomie (International Ergonomics Association), fédération mondiale des sociétés nationales d'ergonomie et de facteurs humains.
Domaines de recherche
Ses recherches ont porté sur la fiabilité organisationnelle et les processus de développement des compétences et des ressources humaines. Les travaux de l'économiste Amartya Sen et sa théorie des capacités ont eu une influence majeure. Cette théorie a donné naissance aux idées d'ergonomie constructive et d'environnements favorables. D'une manière plus générale, il s'intéresse aux questions épistémologiques liées à la méthodologie des interventions organisationnelles et à l'ergonomie en tant que discipline.
Mots clés
fiabilité humaine et organisationnelle • ergonomie constructive
développement des compétences • théorie de l'intervention