2020-2022 : Master Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) à l’Université de Rennes 2, alternance en apprentissage dans la Marine nationale.
2022-2023 : Certificat de Spécialisation Conduire une recherche en Ergonomie au Cnam, stage support au mémoire de recherche dans la Marine nationale.
2023-2026 : Thèse de doctorat au Cnam, conventionnée par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID)
Domaines d'activité et de recherche
Mon travail de recherche porte sur la fiabilisation des relèves de postes au sein des sémaphores de la Marine nationale. Il s’agit de comprendre et transformer le dispositif de relève, et plus précisément les processus de sélection, de transcription et de transmission d’informations relatives au partage de la conscience de la situation qui s’y déploient. Dans ce cadre, nous considérerons les dimensions contextuelles, humaines et organisationnelles de l’activité comme déterminants de la fiabilité du dispositif de relève, au même titre que les potentielles innovations techniques ou technologiques. Nous chercherons à documenter la façon dont se caractérisent les différents processus sous-tendant le dispositif de relève en sémaphore et nous demanderons si la méthodologie d’investigation déployée ne peut pas être, en soi, une voie de fiabilisation de l’activité de surveillance ?
Mots clés
ergonomie • relèves de poste • fiabilité • tâche de surveillance