Régis Ouvrier-Bonnaz - In memoriam
Régis Ouvrier-Bonnaz (1947-2024) est décédé le samedi 10 août 2024 à l’hôpital Saint Louis, à Paris, après une dégradation foudroyante de sa santé. Ses obsèques ont eu lieu au crématorium du Père Lachaise lundi 26 août. Cette nouvelle a surpris et beaucoup attristé nos collègues au retour de leurs congés d’été. Nos équipes étaient représentées, dans la mesure du possible en cette période.
Après des études de psychologie à Lille 3, commencées en 1968, Régis Ouvrier-Bonnaz a exercé comme conseiller d’orientation psychologue à Sedan puis en région parisienne ; devenu directeur de Centre d’information et d’orientation (CIO), il a coordonné la mission « Valorisation des innovations pédagogiques » de l’académie de Créteil.
Il a rejoint le CNAM au début des années 2000, pour contribuer à la formation des conseillers d’orientation-psychologues à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation, et pour participer aux recherches du laboratoire devenu depuis le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD).
La conception et la réalisation de dispositifs favorisant la découverte et la connaissance du travail chez les élèves, en lien avec les enseignements généraux et technologiques, a constitué une caractéristique constante de son travail, en prenant appui sur les recherches novatrices en matière d’analyse du travail qui ont renouvelé la connaissance des milieux professionnels dans ces années. Il a avancé une proposition générale de didactique de l’orientation et aussi des méthodes concrètes de « Découverte professionnelle », multipliant les échanges dans les Centres d’information et d’orientation et avec les organisations de la profession et dans les académies. Son point de vue psychologique était nourri d’une importante culture historique de l’école et du travail.
En 2007, il a lancé le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto), transversal aux équipes du CRTD et ouvert sur des contributions d’autres disciplines, notamment l’histoire. Après son départ en retraite, il a continué d’animer ce groupe jusqu’à son décès.
Les séminaires du Greshto et des colloques sont à l’origine d’un grand nombre de publications qui constituent désormais une mémoire collective pour les chercheurs et les professionnels du domaine. C’est dans cet esprit qu’il a noué aussi des liens de coopération avec nos collègues tournés vers l’histoire des techniques et vers l’histoire des chaires du CNAM, et aussi vers bien d’autres réseaux scientifiques, professionnels et culturels en dehors de notre établissement, notamment via une contribution régulière à des publications scientifiques en portugais et espagnol.
D’une grande culture, Régis Ouvrier-Bonnaz est resté fidèle à cette bienveillante exigence pour mettre en lien, patiemment et avec persévérance, les personnes et les disciplines au service d’une réflexion partagée : les rapports entre le travail et l’orientation ont beaucoup changé dans notre histoire, au long du 20ème siècle, aussi est-il impérieux de considérer nos défis actuels à partir de cette histoire, pour définir, individuellement et collectivement, quelle orientation nous importe pour demain.
Les équipes réfléchissent aux modalités d’organisation d’une journée d’hommage et communiqueront à ce sujet.
Les collègues de Régis Ouvrier-Bonnaz lui rendent hommage ~