Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD, EA4132), créé en 2007, est un laboratoire de recherche spécialisé sur les questions du travail, de l’orientation, de la santé et de l’efficacité dans les activités humaines, et de leur analyse.
La spécificité du CRTD est non seulement de produire des connaissances sur ces questions, mais de développer des méthodes pour agir dans les milieux professionnels demandeurs. Le Laboratoire rassemble quatre équipes, d’ergonomie, de psychologie de l’orientation, de psychologie du travail et clinique de l'activité, et de psychosociologie du travail et de la formation. Ces différentes équipes ont en partage une volonté d’action et de formalisation des situations de travail et des milieux professionnels.

L’objectif général du CRTD est de construire des connaissances sur...

 
Puce catalogueLes transformations du travail, des organisations et des ressources d’appui et leurs effets sur les individus, leurs activités, leurs réactions à ces évolutions, leur capacité à se développer dans ces situations, à construire de nouvelles compétences ;

Puce catalogueLes trajectoires individuelles et leur accompagnement, tout au long de la vie : processus de construction de soi, modes d’élaboration des choix professionnels, formes d’assistance à ces choix, rôle de l’organisation du travail dans les trajectoires professionnelles et de vie.

Aux quatre équipes indiquées ci-dessus s’ajoute le Greshto (Groupe de recherche et d’études sur l’histoire du travail et de l’orientation), qui fédère d'ancien.ne.s chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s (membres honoraires).


Le CRTD rassemble aujourd'hui plus de 150 membres dont plus de 30 enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s et 50 doctorant.e.s.

Les demandes adressées au CRTD donnent lieu à des conventions de recherche avec différents partenaires publics ou privés (Areva, EDF, ASN, PSA, Renault, Veolia, Schneider, Ministère des finances et des comptes publics, Météo France, AFPA, CNFPT, Mairie de Paris, SNCF, CEA, Magistrature, Inspection du travail, IPEV, Orange...) et à des travaux de thèse de doctorat en partenariat avec ces entreprises et organismes.