Le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto)
L’objectif est de fournir des ressources aux praticien.iennes.s, aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s en comprenant mieux, à partir de la collecte et de l’analyse des traces, les problèmes traités dans le passé pour les réinterroger et se donner les moyens de répondre aux questions rencontrées aujourd’hui dans les champs de l’orientation et du travail.
Le travail engagé se donne ainsi pour objectif l’étude de plusieurs histoires :
- L’histoire des institutions, et plus particulièrement celle des chaires et des instituts du Cnam et de l’EPHE (laboratoire de psychologie appliquée, de psychologie différentielle) et leur inscription au "41 de la rue Gay Lussac" mais aussi celle d’institutions proches qui ont développé des collaborations étroites avec ceux-ci comme par exemple le Centre d’étude et recherche psychotechnique (Cerp) de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ou la Société d’ergonomie de langue française (la Self).
- L’histoire des femmes et des hommes qui ont créé et fait vivre ces institutions.
- L’histoire des idées, des théories, des objets d’investigation et d’intervention qui ont nourri les activités d’enseignement et de recherche ainsi que l’analyse de l’articulation entre ces différentes histoires.
- L’histoire des activités de transmission des savoirs constitués dans les disciplines et leur circulation dans la communauté scientifique (enseignement, séminaire, revues,
publications, …).
Dans ce cadre d’étude et de recherche, les travaux conduits visent à inscrire les débats dans le cadre de l’évolution des disciplines concernées. Il s’agit alors de repérer les problèmes récurrents de façon à mieux appréhender le déplacement de certains d’entre eux, les obstacles qui n’ont pu être évités, les impasses dans lesquelles praticien.ienne.s et chercheur.e.s ont pu s’égarer et à mieux comprendre les solutions trouvées et les réponses apportés pour faire vivre ces disciplines et répondre aux enjeux sociaux qui les traversent et auxquels elles sont confrontées.
La coordination du groupe est assurée par Régis OUVRIER-BONNAZ et Jérôme MARTIN.
Les membres du Greshto
- Odile Dosnon (Chercheure honoraire)
- Anne Lancry (Chercheure honoraire)
- Jérôme Martin (Chercheur associé)
- Régis Ouvrier-Bonnaz (Chercheur honoraire)
- Catherine Remermier (Chercheure associée)
- Marie-Line Robinet (Chercheure associée)
- Pierre Roche (Chercheur honoraire)
- Janine Rogalski (Chercheure honoraire)
- Catherine Teiger (Chercheure honoraire)
- Annie Weill-Fassina (Chercheure honoraire)
Le CRTD a le regret d’annoncer le décès de Régis Ouvrier-Bonnaz le 10 août 2024.
Les membres du laboratoire souhaitent lui rendre un dernier hommage, à travers ses travaux de recherche, et son investissement sans faille dans la Recherche et l'Histoire.
Sa grande sympathie et sa générosité qu’il a eues tout au long de son parcours professionnel, et bien au-delà, auront marqué toutes les personnes qu'il a rencontrées.
Régis Ouvrier-Bonnaz était un collègue estimé dont la présence chaleureuse et le dévouement nous manqueront.
Contact
Le séminaire du Greshto
Derniers séminaires
Programme du séminaire du 4 décembre 2023 :
Aller au programme
Programme du séminaire du 3 juin 2024
Aller au programme