Albane Donal
Albane DONAL soutient sa thèse en Psychologie et Ergonomie, spécialité Psychologie du travail
École Doctorale Abbé Grégoire
CRTD-Cnam
•
Les instruments culturels de la conception digitale.
Inter-fonctionnalité des modes de pensée narratif et paradigmatique dans les projets d’ingénierie-data.
Étude clinique dans le cadre des FabLabs Data d’un groupe automobile mondial.
Sous la direction de Mme KOSTULSKI Katia, Professeure des Universités, Cnam - CRTD
et co-encadré par M SALAÜN Dominique, Docteur en Psychologie du travail et tuteur du thèse, STELLANTIS
Jury
-
Mme Isabelle OLRY-LOUIS, Professeure des universités en Psychologie, Université Paris-Nanterre : Examinatrice
-
M. Manuel ZACKLAD, Professeur des universités en Sciences de l'Information et de la Communication, Cnam : Examinateur
-
M. Bruno BACHIMONT, Professeur des universités en Technologies culturelles et numériques, Directeur à la recherche à l’Université de Technologie de Compiègne : Rapporteur
-
M. Jacques POUYAUD, Professeur des universités en Psychologie sociale du travail et des organisations, Université de Bordeaux : Rapporteur
-
M. Joan ANDRE, Responsable du Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle, STELLANTIS : Invité
-
M. Dominique SALAÜN, Docteur en Psychologie du travail, CRTD-Cnam et STELLANTIS : Invité (tuteur de thèse)
-
Mme KOSTULSKI Katia, Professeure des universités en Psychologie, CRTD-Cnam (directrice de thèse)
Résumé de thèse
Notre recherche répond à une commande conjointe de la Direction Qualité, du Réseau data Qualité et Ingénierie, et de la Direction Informatique d’un grand groupe automobile, qui souhaitent améliorer leurs méthodologies de développement des projets-data, à partir des données numériques des métiers. Dès la genèse de cette commande, le constat unanime montre que les méthodes traditionnelles de conduite de projet de conception, fondées sur des spécifications techniques et fonctionnelles, appelées avec irritation, les « specs », imposent des contraintes fortes, pour pouvoir appréhender la nature complexe des « initiatives » portées par les métiers. Dans un contexte d’hyper-industrialisation (Veltz, 2017), leur problématique, qualifiée par nos commanditaires eux-mêmes, de « paradoxe techniciste », semble creuser le fossé entre les transformations des activités de l’industrie automobile, les attentes concrètes des métiers et leur traduction en termes de solutions numériques.
Pour contribuer à une meilleure qualification des activités de conception des prototypes-data, notre recherche s’inscrit et se construit dans le champ de la psychologie du travail, selon une approche clinique de recherche-intervention, ancrée dans la clinique de l’activité (Clot, 2004, 2008c), et dans l’analyse des activités symboliques (Kostulski, 2005, 2011). Notre posture implique un engagement sur le terrain, qui vise à développer une compréhension fine du réel des activités et à soutenir le développement du travail des ingénieurs-métier et des ingénieurs-data, en vue de renforcer leur efficacité et leur santé, comme la pérennité d’une organisation du travail, plus à même de soutenir leurs activités.
À partir de notre travail de recherche, nous soutenons la thèse selon laquelle, la pensée humaine, dans les projets d’ingénierie data, ne peut pas se limiter à l’application d’une stricte logique technique et fonctionnelle de l’information, mais qu’elle repose également sur la mise en récit des données numériques, des problèmes de conception et des solutions. Dans la continuité des travaux initiés par Bruner (1990, 2008) sur le développement de l’humain et du sens qu’il donne à une réalité complexe, nous désignons comme une inter-fonctionnalité, les liens opérationnels essentiels, entre les modes de pensée, narratif et paradigmatique étudiés dans Culture et mode de pensée (Bruner, 2008), pour construire des projets-data, à la fois, cohérents et pertinents. Notre analyse des dialogues, issus de trois séquences enregistrées et filmées, d’un projet initié au sein d’un FabLab Data, montre que l’introduction de scénarios narratifs, permet d’orienter l’activité des ingénieurs, dans leurs procédures de data-sciences. Leurs interactions donnent à voir les ruptures et les ajustements constants, entre ces deux modes de pensée, pour négocier le sens des données et renforcer la coopération, entre des ingénieurs d’expertises différentes.
Mots clés : Psychologie historique et culturelle ; Automobile ; Data sciences ; Transformation des métiers ; Spécifications ; Expression de besoin ; Prototypage-data ; FabLab Data ; Hyper-industrialisation ; Intelligibilité des données ; Instruments psychologiques ; Raisonnement narratif ; Raisonnement paradigmatique ; Récit ; Narration ; Modélisation algorithmique.
•
Abstract
Our research addresses a joint request from the Quality Department, the Data Quality and Engineering Network, and the IT Department of a major automotive group, with a view to improve their data project development methodologies, based on digital data from the Business Units. From the outset of this commission, it was unanimously observed that traditional design project management methods, based on technical and functional specifications, known irritably as « specs », impose significant constraints in terms of understanding the complex nature of the « initiatives » driven by the business lines. In a context of hyper-industrialisation (Veltz, 2017), the issue, described by our sponsors themselves as a « technic paradox », appears to be widening the gap between the transformations taking place in the automotive industry, the concrete aspirations of the different business lines and their translation into digital solutions.
To contribute to a better qualification of data prototype design activities, our research is part of and built on the field of work psychology, using a clinical research-intervention approach anchored in activity-based clinical practice (Clot, 2004, 2008c), and symbolic activity analysis (Kostulski, 2005, 2011). Our approach involves a strong commitment to fieldwork, which aims to develop a deep understanding of the reality of the activities observed and to support the development of the business engineers and data engineers work, with a view to increasing the efficiency and the health of these professionals, as well as the sustainable development of a work organisation, that is better equipped to support their activities.
Based on our researchers, we support the thesis that human thinking in data engineering projects can’t be limited to the application of strict technical and functional computational logic, but that it also relies on the narration of the digital data, the design problems and the solutions. In continuity with the work initiated by Bruner (1990, 2008) on human development and sense-making in complex reality, we refer to the essential operative links between the narrative and paradigmatic modes of thinking studied in Culture and Mode of Thinking (Bruner, 2008) as inter-functionality to build data projects, both coherent and relevant. Our analysis of dialogues, from three recorded and filmed sequences, from a project initiated within a FabLab Data, demonstrates that the introduction of narrative scenarios helps guide engineers' activities in their data science procedures. Their interactions reveal the constant ruptures and adjustments, between these two modes of thinking, in order to negotiate the meaning of data and increase cooperation between engineers with different areas of expertise.