Coopération CAPES-Print entre l’Université de Brasilia (UnB)
et le Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM)
Coordination : Éric Hamraoui et Ana Magnólia Mendes
Intervenant.e.s :
Patrick Brown
Professeur des Université au Département de Sociologie, University of Amsterdam. Coordinateur de L’équipe de Recherche Political Sociology: ‘ Power, Place and Difference.’
Fernanda Sousa-Duarte
Chercheuse post-doctorante au Département de Sociologie de l' Universiteit van Amsterdam.
Professeure dans le cadre du Programme de Post-Graduation en Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations de l'Université de Brasilia.
Argumentaire :
Cette soirée d’étude aura pour objet la définition de formes d’empêchements, pour les travailleurs, à se fier aux symptômes de l’existence de maladies exprimés par le corps. Ces empêchements seront conjointement analysés : en lien avec les pratiques managériales qui nient le corps en promouvant le modèle d’une subjectivité cérébrale déconnectée de la réalité de la vie des affects ; du point de vue d’une sociologie du corps engendré par le système de santé publique ; enfin, en tenant compte de la soumission du corps aux modes de production du capital historiquement attachés à la colonisation. Un cas clinique sera présenté pour illustrer les effets de la non-confiance en son propre corps sur l’apparition de symptômes pathologiques et l'empêchement d’exister du sujet politique.