Cette manifestation inscrit dans le cadre du séminaire, « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle » (2023-2025), a pour objectif d’étudier l’histoire des institutions et services qui ont été chargés d’encadrer et de piloter les dispositifs d’orientation des élèves, des étudiants et des adultes au prisme des outils et des techniques qui ont été conçus et développés tout au long du XXe siècle. Après les deux premières demi-journées consacrées à l’orientation des adultes, cette troisième demi-journée porte plus spécifiquement sur l’orientation scolaire.
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Programme pour la séance du lundi 3 juin 2024
9h30 — 10h00
Flore BARCELLINI, directrice du CRTD
Jérôme MARTIN et Régis OUVRIER-BONNAZ, co-animateurs du GRESHTO
10h00 — 10h30
Jean GUICHARD, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), Conservatoire national des arts et métiers
Les méthodes DAPP (1987-1988-1991) : des ateliers d’éducation à l’orientation se centrant sur les activités personnelles et professionnelles.
10h30 — 11ho0
Joël LEBEAUME, Laboratoire EDA – Faculté Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne – Université Paris – Cité
L’éducation technologique au fils du temps : contenus, références, enjeux scolaires et éducatifs.
Pause 11h00 — 11h15
11h15 — 11h45
Erwan LEHOUX, Circeft-Escol - Université Paris 8 - Dysolab, Université de Rouen
Education à l’orientation ou socialisation par anticipation à la loi du marché ? Enjeux des reconfigurations contemporaines du champ d’intervention professionnelle en orientation.
11h45 — 13h00
Discussion animée par Paul LEHNER, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL) – Université de Lille.