Actualité du laboratoire

Soutenance de thèse de Fatchima Bala Arabé

13 décembre 2023
14h

Cnam de Paris / Bâtiment INETOP
41 rue Gay-Lussac 75005 Paris
Salle 41


Madame Fatchima BALA ARABÉ soutient sa thèse en Psychologie - sciences de l'éducation et travail social

Interactions d’acteurs de la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes. Cas des Missions locales dans la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes

sous la direction de Monsieur Patrick WERQUIN et Monsieur Even LOARER

Jury

  • Mme Valérie COHEN-SCALI, Cnam – Inetop : Présidente
  • M. Patrick WERQUIN, Cnam - Inetop : Directeur de thèse
  • M. Even LOARER, Cnam - Inetop : Co-directeur de thèse
  • Mme Isabelle RECOTILLET, IR2 études évaluation formation emploi ; LEST (Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail) : Examinatrice
  • M. Louis-André VALLET, CNRS : Examinateur
  • Mme Laurence LIZÉ, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Rapporteure
  • M. Jacques FREYSSINET, Université de Paris I ; IRES (Institut de recherches économiques et sociales) : Invité

Résumé de thèse

Trois grands acteurs entrent en interaction dans la mise en œuvre des politiques publiques d’insertion professionnelle des jeunes : les Missions locales, l’État et les Collectivités territoriales. Les interactions d’acteurs conditionnent la réussite de la mise en œuvre qui constitue un enjeu majeur des politiques publiques. Ce travail de recherche vise à comprendre la nature des interactions d’acteurs à l’œuvre dans la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes. En prenant les Missions locales comme terrain d’enquête, nous avons examiné, à partir d’études de cas, la mise en œuvre de deux dispositifs phares de l’insertion professionnelle : les Emplois d’avenir et les Emplois francs. Le dispositif des Emplois d’avenir a eu une durée de vie de cinq années alors que le dispositif des Emplois francs est encore en cours de déploiement en 2023. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès des acteurs des Missions locales. Un support de données de texte officiel a également été mobilisé. L’approche est qualitative. La démarche retenue pour analyser les différentes dimensions de la mise en œuvre et étudier les interactions d’acteurs se réfère au modèle de la mise en œuvre « combinée » proposé par Elmore (1985). Nous avons également mobilisé la méthode d’analyse des « sentiments et comportements » (Friedberg, 2011). Elle a permis de mettre à jour, selon une démarche inductive, un système où les modes d’intervention des acteurs publics, l’État et les Collectivités territoriales, sont porteuses de failles. L’étude met en évidence plusieurs points de crispations, plusieurs stratégies et jeux d’acteurs, ainsi que des relations de pouvoir, face auxquels les acteurs réagissent par des comportements stratégiques. Les effets identifiés des interactions d’acteurs sont variés. Le système de mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes subit le poids de ces interactions.

Mots-clés : Interactions d'acteurs, Partenariats et interventions des acteurs, Mise en œuvre, Points de crispation, Stratégies d’acteurs et Jeux, Politiques publiques d'insertion professionnelle des jeunes, Insertion des jeunes