Tiers-Lieux et alternatives collectives face aux défis écologiques
10 janvier 20258h30 - 17h
Amphithéâtre Jean-Baptiste Say
292, rue Saint Martin
75003 Paris
Argument
Notre société fait face à des défis écologiques remettant en cause nos modes classiques d’organisation sociale, en particulier ceux liés à la production. Les graves difficultés que nous affrontons depuis les années 1980 ne sont pas seulement d’origine économique ; elles s’enracinent également dans des dynamiques sociales et écologiques dont les enjeux politiques concernent l’avenir des conditions de vie sur Terre. Pour cette raison, une transformation profonde des manières de faire et de voir est nécessaire.
Pour reconstruire du sens dans le travail, dynamiser leur territoire et pallier leur isolement, des citoyens créent des Tiers-Lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont les pivots centraux de la vie locale, et les activités qui y sont déployées contribuent au développement socioéconomique et à la mise en valeur des ressources du territoire. Toutefois, une typologie des Tiers-Lieux reste à construire, car cette appellation regroupe aujourd’hui des entités aux ambitions et principes hétérogènes allant du coworking à des lieux de socialité externes à l’entreprise et permettant avant tout aux individus de reconstruire des liens sociaux (regroupement AMAP, lieux culturels, par exemple), jusqu’à des propositions qui, construisant des coopérations avec des entreprises, les conduisent à transformer leur modèle économique. Si les deux premiers types de lieu peuvent co-exister avec les modèles économiques et organisationnels dominants, les derniers semblent avoir une action alternative plus affirmée. Mais pour constituer des propositions sociales et politiques réellement fécondes, toutes ces initiatives doivent proposer une organisation du travail effectivement en rupture avec celles du modèle dominant. Une organisation du travail au service de la vie bonne, du travail vivant et de la santé.
En développant des modes productifs et de consommation différents, ancrés dans le territoire et attentives aux dimensions écologiques, ces propositions d’organisation sociale alternatives représenteraient de nouvelles voies empiriques capables de régler le problème des atteintes psychopathologiques du travail liées au « tournant gestionnaire » emprunté par les organisations de travail contemporaines. Elles permettraient ainsi de tenter des formes renouvelées de gouvernementalité, c’est-à-dire une « politique des mondes » différente. Cette journée d’étude propose d’interroger les conditions à partir desquelles penser une alternative concrète, rationnelle et pérenne au modèle productif dominant, et aux difficultés que doivent affronter les acteurs engagés dans cette voie.
Programme
- 8h30 : Accueil/Café
- 9h15 : Ouverture. MarcÉric Bobillier Chaumon (CNAM CRTD)
- 9h3010h : Introduction. Frédérique Debout (CNAM CRTD)
Matinée : « Écologie, Travail agricole et Politique »
- 10H0010H40 : Estelle Deléage (Univ. Caen), « Alternatives écologiques en milieu agricole »
- 10h4011h20 : Stéphane Le Lay (Paris CitéAdeme) et Nicolas Luby (Société de médecine du travail Midi-Pyrénées),« Le Tiers-Lieu maraîcher, un espace de coopération transverse vecteur de jugement d’utilité ? »
- 11h2011h40 : Pause
- 11h4012h30 : Discussion générale : Isabelle Gernet (Paris Cité)
12h30-14h00 : pause-déjeuner libre
Après-midi : « Alternative et enjeu démocratique : quelle place pour les Tiers-Lieux ? »
- 14h14h30 : Salomé Cousinié (Laboratoire Triangle, Lyon 2) « Renouveler le travail social et favoriser la mixité au sein du tierslieu solidaire « Les Grandes Voisines » : des injonctions de politiques publiques aux effets sur les travailleurs sociaux. »
- 14h3015h : Thierry Debuc (ATEMIS), « Les tiers lieux sontils des lieux d’émancipation ? A quelles conditions ? »
- 15h15h30 : Thimothée Huck (Les Jardins de la voie romaine), « Le TiersLieu agricole, voie de transformation citoyenne du territoire rural ? » »
- 15h3015h50 : Pause
- 15h5016h30 : Discussion générale : AnneLise Ulmann (CNAM CRTD)
- 16h3017h : Clôture. Christian Du Tertre (ATEMIS), Christophe Dejours (IPDT) et Frédérique Debout (CNAM CRTD)
*
Journée gratuite mais sur inscription : journee.etude.anact@gmail.com
10 janvier 20258h30 - 17h
Amphithéâtre Jean-Baptiste Say
292, rue Saint Martin
75003 Paris
Journée gratuite mais sur inscription.
voir le site du CRTD |