Soutenance de thèse

Valentin Lamarque

18 décembre 2024
14h

Cnam - site Gay Lussac
41 rue Gay-Lussac 75005 Paris

Amphithéâtre (rez-de-chaussée)


Valentin LAMARQUE soutient sa thèse en Psychologie et Ergonomie, Spécialité : Ergonomie

L'énigme de l'exposition aux médicaments anticancéreux

Dialogue entre ergotoxicologie et théorie historico-culturelle de l'activité pour une conception hybride de l'activité de prévention

Sous la direction de Mme. Adelaide NASCIMENTO, Professeure junior HDR (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) 
et co-encadré par M. Alain Garrigou, Professeur des universités (Université de Bordeaux, EPICENE) 

Jury

  • M. François ALLA, PU – PH, Université de Bordeaux : Président, Examinateur 
  • Mme Aude VILLEMAIN, MCU-HDR, Université d'Orleans : Rapporteure 
  • M. Roni ROCHA, PU, Universidade Federal de Ouro Preto : Rapporteur  
  • Mme Mireille CANAL-RAFFIN, MCU-HDR-PH, Université de Bordeaux : Examinatrice  

Résumé

Malgré les efforts réalisés en prévention des risques pour tenter de réduire la contamination interne des professionnels exposés aux chimiothérapies par médicaments anticancéreux (MAC), de récentes études montrent que ce problème reste encore d’actualité. À ce propos, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans son rapport publié en 2023, pointe le besoin de caractériser l’exposition aux MAC. Il est mis en lumière que l’évaluation doit s’intensifier et que les soignants manquent de connaissances et de formations sur la prévention de ces risques. Face à cette exposition, nous pensons que les moyens de prévention utilisés d’une manière descendante ne suffisent plus et ne permettent pas de prévenir durablement ces risques. Alors, nous soutenons que les méthodes doivent être apprenantes et favoriser des apprentissages dans et par le travail pour soutenir le développement et la transformation du travail des professionnels, par les professionnels eux-mêmes. Pour cela, ce travail de thèse propose une articulation hybride entre des méthodes empruntées à l’ergonomie, via la pratique de l’ergotoxicologie, et de concepts issus de la Théorie historico-culturelle de l’activité (THCA). Dans ce cadre, notre recherche intervention-formative s’appuiera sur le principe de double stimulation, pour faire émerger chez le personnel de santé des connaissances sur l’exposition, issues de leurs expériences, qui s’avéreront utiles pour initier des apprentissages et s’engager dans une activité de prévention. En effet, les liens faits entre expositions, actions, protections et possibilités de contamination, permettront, d’une part, au personnel de santé de construire leurs propres hypothèses de contamination. D’autre part, ils seront en mesure de formuler des hypothèses de contradiction et d’entrer dans un processus d’apprentissage expansif pour penser de nouvelles actions de prévention. Au cœur de ce travail de thèse, nous soulignons l’intérêt de l’hybridation de méthodes issues de l’ergonomie et de la THCA pour soutenir les efforts des professionnels dans un processus d’apprentissage expansif. Ce manuscrit pointe également la nécessité de l’analyse fine du travail pour répondre à l’énigme que revêt l’exposition aux MAC, initier l’élargissement des apprentissages sur l’exposition, la protection et la prévention. Enfin, nos méthodes ont été utiles pour engager collectivement des actions de prévention.

Mots clés : Ergonomie ; Ergotoxicologie ; Théorie historico-culturelle de l’activité ; Santé Publique ; Hybridation ; Prévention des risques ; Risques chimiques ; Médicament Anticancéreux ; Exposition professionnelle ; Méthodes participatives ; Apprentissage Expansif

Abstract

 Despite the efforts made in risk prevention to try and reduce the internal contamination of professionals exposed to chemotherapy with anticancer drugs (ADs), recent studies show that this problem is still relevant. In a report published in 2023, the French National Agency for Food, Environmental and Occupational Health and Safety (ANSES) highlighted the need to characterize exposure to ADs. It highlights the need to step up assessment and the lack of knowledge and training among healthcare workers on how to prevent these risks. Faced with such exposure, we believe that top-down prevention methods are no longer sufficient and will not enable these risks to be prevented in the long term. We therefore argue that the methods should be learning-based, encouraging learning in and through the work, to support the development and transformation of the work of professionals, by the professionals themselves. To this end, this thesis proposes a hybrid articulation between methods borrowed from ergonomics, via the practice of ergotoxicology, and concepts from the Cultural Historical Activity Theory (CHAT). Within this framework, our intervention-training research will be based on the principle of double stimulation, to bring out the professionals’ knowledge about exposure, derived from their experiences, which will prove useful for initiating learning and engaging in preventive activity. The links made between exposure, actions, protection and the possibility of contamination will enable professional to construct their own hypotheses about contamination. On the other hand, they will be able to formulate hypotheses of contradiction and enter into an expansive learning process to design new preventive actions. This thesis work underlines the value of the hybridization methods from ergonomics and THCA to support the efforts of professionals in an expansive learning process. This manuscript also points to the need for a detailed analysis of work in order to answer the enigma posed by exposure to ADs, and to initiate learning expansion about exposure, protection and prevention. Finally, our methods have been useful for initiating collective preventive action.

Keywords: Ergonomics; Ergotoxicology; Cutural Historical Activity Theory; Public health; Hybridization; Risks prevention; Chemical risks; Anticancer Drugs; Occupational exposure; Participatory methods; Expansive Learning