Bernard Prot

Bernard ProtEnseignant-Chercheur

CRTD | Psychologie du travail et clinique de l'activité et le Greshto

Titulaire d’un doctorat en psychologie en 2005, après une expérience professionnelle antérieure de 20 ans dans la formation, l’orientation à l’âge adulte et le travail social.

Domaine de recherche : psychologie du travail, le développement de l’expérience professionnelle dans les situations de travail et dans les dispositifs de transition.

Travaux empiriques : 

  • des interventions et d’expérimentations de longue durée en réponse à des demandes de milieux professionnels confrontés à la transformation des rapports entre l’organisation de la production, la santé et la qualité du travail.
  • des analyses menées dans les dispositifs de transition professionnelles sur les bilans de compétences, la validation des acquis, et la conception de référentiels.

Questions théoriques :

Le développement des connaissances dans l’expérience professionnelle, considéré à partir de la théorie de Vygotski et depuis les travaux actuels en clinique de l’activité : les connaissances sont étudiée depuis l’activité du sujet et son histoire personnelle, au sein d’un collectif professionnel et en relation avec les niveaux hiérarchiques porteurs des tâches prescrites ; les conflits de critères sont l’objet d’une attention particulière sur le plan des méthodes et sur le plan théorique pour étudier les conditions favorables au développement et au transfert des connaissances, à travers les transformations de leurs fonction : moyen d’agir, objets de dialogue, moyens de penser…

Mots clés :

activité • connaissances • travail • développement • expérience

Valorisation de la recherche : contribution à la création et la mise en œuvre d’une Jeune entreprise universitaire (JEU) « Dialogue sur la qualité du travail », crée à partir des travaux de l’équipe par Jean-Yves Bonnefond, dans un objectif de valorisation. 

Conventions et contrats de recherche

2023 (signature en cours) : une convention de recherche CRTD avec la direction de la recherche de l’hôpital Léon Bérard (Lyon) spécialisé en oncologie, dans le cadre d’un programme de la chaire « Valeur du soin » de l’IAE de l’université Lyon 2 portant sur : le développement de la coordination entre soignants et avec le patient.

2022-202 Bonnefond, J.-Y., Prot, B., Vandenabeele, C., Clot, Y. Dialogue professionnel sur la qualité du travail - pérennisation de la démarche au sein de la Ville de Lille : Inscription dans la gouvernance de la collectivité – diffusion dans le secteur de la Petite enfance et extension à la direction de l’État civil de la Ville de Lille. Dans le cadre d’un contrat de marché public avec la Jeune entreprise universitaire « DQT ». Ville de Lille.

2019-2020. Bonnefond, J.-Y., Prot, B., Clot, Y. Dans le cadre d’un contrat de marché public avec la Jeune entreprise universitaire « DQT ». Extension du dialogue professionnel sur la qualité du service dans le secteur de la petite enfance au moyen du dispositif existant à la Propreté de collectivité de Lille ; soutien et approfondissement du dispositif développé dans le cadre d’une convention de recherche CRTD- ville de Lille commencée en 2016.

2014-2018. Clot, Y., Prot, B., Kalcheva, R., Kostulski, K., Bonnefond, J.-Y, Scheller, L. Expérimentation pour un dispositif de dialogue sur la qualité du travail au Technocentre Renault de Guyancourt. Dans le cadre d’une convention Renault-CRTD ouverte initialement en 2012.

Enseignements :

Responsable du master Conseil Orientation Bilan Insertion de 2011 à 2022 : http://inetop.cnam.fr/

Cours en Master 1 et 2 dans les cursus de formation de psychologues de l’orientation et du travail ainsi que de conseillers dans le domaine de la formation et de l’orientation tout au long de la vie. Au CNAM de Paris et depuis 2021 au CNAM de Rouen

PRT101 « Travail, activité, développement des métiers » :

  • les méthodes d’analyse, d’élaboration et de formalisation de l’expérience
  •  la relation entre l’analyse de l’expérience et le développement des projets

PRT259 « Validation des acquis et développement de l’expérience » :

  • histoire et institutions
  • questions de méthodes
  • conception et l’usage de référentiels dans le cadre français et européen de la validation des acquis

Direction de mémoires de recherche

Accompagnement des parcours et direction de mémoires professionnels

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL