Dominique Lhuilier

Dominique LhuilierProfesseure Emérite

CRTD | Psychosociologie du travail et de la formation

Depuis 2011 : Professeure émérite, Cnam-CRTD

2006–2011 : Professeure des universités au Centre National des Arts et Métiers, Chaire de Psychologie du travail, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement

2004–2006 : Professeur des universités en psychologie du travail et psychologie sociale à l’Université de Rouen
2002 : Habilitation à Diriger des Recherches : "Négatif psychosocial et subjectivation : contribution à la clinique du travail ». Soutenue le 21-12-2002, Université Paris 10
1990– 2004 : Maître de conférences, Université Paris 7 Denis Diderot
1982 : Doctorat de troisième cycle, Université Paris 10
1979 : DESS de Psychologie clinique, Université Paris 10

Domaine et activités de recherche

Travaux de recherche en psychosociologie du travail, cadre théorique et méthodologique inscrivant l’activité, l’action et la praxis au cœur des médiations entre champ social, conduite du sujet et vie psychique. Ces recherches explorent les fonctions psychosociales du travail dans une double perspective :

  1. expérience des limites (butées du réel et exigences du vivre et faire ensemble), voies de dépassement des obstacles rencontrés (créativité et sublimation).
  2. le travail comme institution (finalités du travail et travail de culture). Les travaux en cours privilégient la problématique santé et travail : pathologies de l’activité empêchée (chômage, placardisation, handicap et maladies chroniques) ou de l’activité « emballée » (travail et consommation de substances psychoactives), isolement/solitude au travail, créativité, normativité et santé.

Mots clés

travail et santé • santé fragilisée et travail

prévention de la désinsertion professionnelle • intervention dans les organisations 

genre et travail • chômage et santé • santé mentale et travail

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL