Éric Hamraoui
Coordonnées
Enseignant-Chercheur (MCF-HDR)
Coresponsable de l'équipe Psychosociologie du travail et de la formation
CRTD | Psychosociologie du Travail et de la Formation
2016 : Habilitation à Diriger les Recherches (garant : P.-F. Moreau) : « Générativité cardiaque et subjectivité cérébrale. » Soutenue le 16 juin 2016 à l’ENSLyon.
2011-2015 : Membre de la section 17 (philosophie) du CNU.
2006-2018 : MCF en philosophie à la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM (2003-2006 et depuis 2018) et à la Chaire Psychanalyse-Santé-Travail.
sept. 2002 – mai 2003 : MCF associé en philosophie à la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM.
2001-2007 : Directeur de programme au Collège international de philosophie.
1997 : Doctorat en philosophie (sous la dir. de F. Dagognet) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Les références explicative et descriptive des maladies du cœur et des vaisseaux (1628-1749). »
Domaines et activités de recherche
- Investigation de la question de la vie en lien avec celles de la santé, du travail et de la politique.
- Essais de caractérisation philosophique des ruptures anthropologiques occasionnées par l’obsession de la vie intensive (Garcia) et la rationalité brutaliste (Sassen, Mbembe) qui réduisent le sujet humain à une somme d’énergie exploitable. Avec quelles transformations du sens de notre être au monde, d’expériences fondatrices de notre manière d’habiter celui-ci – telles que celle de se sentir être un corps interagissant avec lui – et de l’activité humaine ?
- Membre de l’équipe de recherche et du Comité de pilotage de la Recherche-Action « Travail, chômage, santé » (2020-2022) – CNAM-CRTD en partenariat avec avec l’AGEFIPH (soutien financier), la CNAM (soutien financier), la MILDECA (soutien financier), Pôle emploi (2 régions notamment, Nouvelle Aquitaine et Ile de France), un Cap Emploi, une Mission locale (IdF), une association nationale : Solidarité nouvelle face au chômage (SNC), un Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD). Le cœur de cette recherche qualitative et pluridisciplinaire (psychologie, sociologie et philosophie) a consisté en l’analyse des rapports entre santé, au sens de normativité, qui est le produit du travail de santé engagé dans différentes sphères d’activité interdépendantes. La diversité des expériences du chômage y a été éclairée par l’exploration des trajectoires professionnelles, les circonstances de la perte d’emploi, la durée et la répétitivité des périodes de chômage, les variables de genre, d’âges et de catégories socioprofessionnelles.
Mots clés