Katia Kostulski
Coordonnées
Professeure des Universités en Psychologie
Responsable de l'équipe Psychologie du Travail et Clinique de l'Activité
CRTD | Psychologie du travail et clinique de l'activité
Katia Kostulski est intervenante (depuis 1993), mais aussi Professeure des Universités, responsable de l’équipe de recherche Psychologie du travail et Clinique de l’activité, et directrice du laboratoire de Psychologie du Cnam : le Centre de Recherche sur la Travail et le Développement (CRTD, EA4132).
Spécialiste du dialogue, elle a essentiellement développé ses interventions cliniques et ses recherches sur deux dimensions : celle de l’élaboration et du développement des méthodologies d’intervention fondées sur l’usage du dialogue, du travail clinique et de l’intervention en Clinique de l’Activité ; mais aussi celle d’une spécialisation dans certains secteurs d’activités professionnels, comme l’hôpital (depuis 1994), la justice (depuis 2005, Procureurs de la République, Juges d’instruction, Juges d’application des Peines, éducateurs PJJ, Juges des Libertés et de la Détention, Administration pénitentiaire, Tribunaux judiciaires) et toute autre forme d’activité immatérielle et symbolique (architecture, ingenierie automobile, création).
Depuis plus de 20 ans, 1) elle intervient dans ses institutions sur des questions d'efficacité et de santé au travail, en réponse à des demandes d'établissements, mais aussi du ministère de justice ou en formation-intervention (ENM Paris) à la demande des magistrats souhaitant travailler sur leur activité professionnelle, et 2) elle enseigne la Psychologie au Cnam, y mène et y dirige ses travaux de recherche.
Passionnée par la pratique autant que par la recherche, elle promeut une psychologie qui non seulement produit des connaissances sur la santé au travail, mais produit des méthodologies, des moyens d’action, des pratiques cliniques éprouvées qui équipent les psychologues dans leur action pour développer ou restaurer la santé au travail.
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Domaines de recherche
Le dialogue, dans ses différentes formes et fonctions psychologiques, la santé au travail et les méthodologies en psychologie qui y contribuent en Psychologie, ainsi que toute forme d’activité professionnelle « symbolique » : les activités qui, par l’usage du langage notamment, visent à agir dans la vie psychologique d’autrui (en droit, en psychologie, en création…).
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Mots clés