Philippe CHARTIER

Philippe CHARTIERMaître de conférences en psychologie

CRTD | Inetop-Psychologie de l’orientation

Successivement instituteur puis Conseiller d'Orientation-Psychologue Philippe Chartier est actuellement Maître de Conférences en Psychologie Différentielle au CNAM Paris/INETOP. Il est responsable du Master 2 mention psychologie, parcours Travail, Santé et Parcours professionnels. Il est l’auteur du test de raisonnement logique RCC et co-auteur des nouvelles versions des questionnaires d’intérêts HEXA3D et IRMR3.

Activités de recherche

Les recherches menées actuellement peuvent se décliner autour des trois axes suivants :

L'évaluation d'un potentiel cognitif

À partir de l’épreuve RCC que nous avons développée, destinée à évaluer les capacités de raisonnement logique (Chartier, 2012), mais également à partir d’autres situations de raisonnement comme les matrices de Raven ou les échelles de Wechsler (WISC), nous cherchons à identifier des indicateurs d’un potentiel cognitif/potentiel de développement et d’apprentissage, à partir de l’analyse des items, de l’analyse des résolutions et des erreurs et/ou de dispositif d’évaluation dynamique des aptitudes. L’objectif principal de cette approche est de pouvoir caractériser une personne par plusieurs indicateurs et non pas par son seul score total à une épreuve, indicateur classique des épreuves de ce type. Une version informatisée de ces dispositifs est actuellement en cours d’expérimentation.

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L’élaboration de dispositifs innovants d’évaluation des intérêts professionnels et de communication des résultats

Dans l’objectif général de fournir au professionnel du conseil en orientation de multiples informations permettant d’enrichir la phase de communication des résultats, nous suivons 2 axes de recherche :

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  • Une adaptation de l’approche 360°, utilisée en ressources humaines, appliquée à l’évaluation des intérêts professionnels
     
  • Le développement de supports et de dispositifs de communication des résultats de questionnaires d’intérêts

Évaluation, orientation et handicap(s)

Il s’agit ici d’adapter et/ou d’élaborer des outils d’évaluation et des pratiques d’orientation et d’accompagnement pour les publics adolescents et adultes porteurs de handicaps. Effectivement des outils spécifiques adaptés sont assez rares en France et il existe une réelle demande sociale sur ce plan. Plusieurs études exploratoires sont actuellement en cours et portent en particulier sur des jeunes présentant des troubles du spectre autistique (codirection de la thèse en cours de Mme MOSSINO).

Mots clés

évaluation • psychométrie • potentiel d’apprentissage • intérêts professionnels • handicap

communication de résultats d’évaluation

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL