Yannick Lémonie

Yannick Lémonie

Enseignant-Chercheur (MCF)

CRTD | Psychologie du travail et clinique de l'activité

Après des études en STAPS, Yannick a exercé comme enseignant agrégé d’Éducation Physique et Sportive en établissements scolaires puis à l’Université Paris-Est Créteil. Recruté au sein de l’équipe d’ergonomie du Cnam comme maître de conférences en 2011, ses recherches ont évolué sur des approches interventionnistes mobilisant la théorie historico-culturelle de l’activité. Il a été par ailleurs président de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) de 2016 à 2018.

Domaines de recherche

Les recherches de Yannick Lémonie sont à l’intersection des sciences de la formation, de l’ergonomie et des STAPS (section universitaire de rattachement : 74e). Elles sont focalisées sur les apprentissages expansifs, le développement des activités, la médiation par les artefacts et mobilisent des méthodologies interventionnistes et participatives, notamment les laboratoires du changement. 

Mots clés

cultural-historical activity theory • expansive learning • formative intervention

development • change laboratory
 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL