Yannick Lémonie

Yannick Lémonie

Enseignant- Chercheur

CRTD | Psychologie du travail, clinique de l'activité

Après des études en STAPS, Yannick a exercé comme enseignant agrégé d’Éducation Physique et Sportive en établissements scolaires puis à l’Université Paris-Est Créteil. Recruté au sein de l’équipe d’ergonomie du Cnam comme maître de conférences en 2011, ses recherches ont évolué sur des approches interventionnistes mobilisant la théorie historico-culturelle de l’activité. Il a été par ailleurs président de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) de 2016 à 2018.

https://www.researchgate.net/profile/Yannick-Lemonie

Domaines et activités de Recherche :

Les recherches de Yannick Lémonie sont à l’intersection des sciences de la formation, de l’ergonomie et des STAPS (section universitaire de rattachement : 74e). Elles sont focalisées sur les apprentissages expansifs, le développement des activités, la médiation par les artefacts et mobilisent des méthodologies interventionnistes et participatives, notamment les laboratoires du changement.

Mots clés :
cultural-historical activity theory
expansive learning formative intervention development change laboratory

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL