Séminaire « Technologies, Espaces, Activités » (TEA)

Ce séminaire, co-coordonné par Marc-Éric Bobillier-Chaumon et Maria Ianeva, vise à rendre compte et à intervenir sur les transformations sociotechniques actuelles du monde du travail

Argumentaire

Le séminaire « Technologies, Espaces, Activité » proposé par l'équipe Psychologie du travail s’inscrit dans un projet d’ouverture et de renouvellement thématique en cliniques du travail. Il se propose de soutenir une réflexion sur les transformations sociotechniques du travail dans la diversité de ses formes et contenus : Travail digitalisé, dématérialisé et médiatisé, travail en collectif distribué, travail hybride, travail et gouvernance algorithmique, flex-office etc.. Il questionne aussi les usages et les incidences du déploiement et de l'appropriation des technologies émergentes (IA, Robot, technologies ubiquitaires, réalités immersives...) sur le futur du travail et la santé des professionnels.

Aussi, le séminaire TEA intègre trois axes :

.

  1. un axe théorique et épistémologique ;
  2. un axe méthodologique ; et
  3. un axe pratique et d’intervention.

Sur le plan théorique et épistémologique, le séminaire se propose d’élaborer les contours d’une clinique des usages, en mettant au travail les tensions et complémentarités entre approches situées et développementales de l’activité. Sur le plan méthodologique, il est question de construire des appuis pour rendre compte d’activités de plus en plus fragmentées et distribuées, médiatisées et distantes, invisibilisées et individualisées. Enfin, l’axe pratique et d’intervention ouvre un espace de dialogue et de mise à l’épreuve stimulant les réflexions du groupe, en particulier des doctorants et post-doctorants, nombreux à participer.

Programme 2024-2025

La première séance du programme 2024-2025 aura lieu vendredi 29 novembre de 10h à 16h. 

  • Discussion sur le texte de Jean Lave "A travers le supermarché" (https://journals.openedition.org/rac/31150), introduite par Chiara Lai et Maria Ianeva (10h-12h30)
  • Sara Petrilli, doctorante au LAPPS Paris Nanterre et l'Università Cattolica de Milan sous la co-direction d'Anne-Marie Vonthron, Marianna Giunchi et Silvio Ripamonti. 
    "Nouvelle Normalité dans les organisations : Processus identitaires et de construction du sens parmi les travailleurs confrontés à différentes reconfigurations et modalités de travail" (14h-17h)

Inscription au séminaire sur consultation.
Veuillez envoyer toute demande de renseignements à maria.ianeva@lecnam.net