Vanina Mollo

Enseignante-Chercheuse Associée

CRTD | Ergonomie

Vanina Mollo est Maitresse de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en ergonomie. Après une formation initiale en psychologie, elle a réalisé un Master 2 recherche (2001) et une thèse au Cnam (2004), à Paris, où elle a été recrutée en tant que Maîtresse de Conférences. Depuis 2010, elle enseigne à l’Institut de Promotion Supérieure du Travail - Conservatoire national des arts et métiers (IPST-Cnam) à Toulouse, où elle est co-responsable du Master d’Ergonomie. Elle est chercheuse au Centre d’études et de recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP, UMR-CNRS 5044) et chercheuse associée au CRTD.

Domaines de recherche

Mes recherches-interventions portent sur la question du travail. Il s'agit de ramener le travail réel, tel qu'il est réalisé par les hommes et les femmes au quotidien, au coeur des organisations. Parce que prendre en compte le travail réel permet de mieux comprendre les rapports entre travail, santé et performance, et d'accompagner les entreprises dans une dynamique de développement d'un management du travail.

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Thématiques

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  1. Le débat constructif pour comprendre et agir sur le travail

    Mes travaux de recherche contribuent théoriquement et méthodologiquement à l’ergonomie constructive, qui met l’accent sur l’aspect développemental de l’activité et de l’action ergonomique (Falzon, 2013). Ils se fondent sur l’analyse ergonomique de l’activité de travail, à la fois au niveau individuel et collectif (relation patients-soignants, salariés- encadrement, collectifs métier). Je m’inscris dans une démarche de type recherche intervention centrée sur le débat constructif pour concevoir des systèmes de travail capacitants, à savoir des systèmes qui contribuent conjointement au développement des personnes et des organisations, en plaçant l’activité de travail et la diversité qu’elle recouvre au centre des discussions et des décisions.

  2. L’activité des usagers comme ressource pour concevoir des situations de service capacitantes

    Il s’agit d’étudier les conditions d’une meilleure prise en compte de la diversité par l’analyse de l’activité des professionnels, des usagers et de l’activité conjointe. Donner la possibilité aux usagers de participer à la production ou à la conception du service permet de développer une activité conjointe favorisant l’accomplissement du service, et dans laquelle professionnels et usagers peuvent se reconnaître et se développer. Cette possibilité implique une liberté de choix et des conditions à étudier et à construire. Elle ouvre des voies nouvelles pour concevoir et organiser les systèmes de travail.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL