Multimédia (CRTD)

2024

Séminaire TMS CnamPrévenir les troubles musculo-squelettiques ou concevoir le travail du futur, et si on tenait les deux ?

Conférence organisée par et au Cnam les 23 et 24 novembre 2023

Flore Barcellini, Willy Buchmann, Catherine Delgoulet et Céline Mardon, de l'équipe Ergonomie, interviennent dans la Conférence  Prévenir les troubles musculo-squelettiques ou concevoir le travail du futur, et si on tenait les deux ?, organisée par et au Cnam par Willy Buchmann (Cnam/CRTD), Karine Chassaing (Bordeaux INP), Fabien Coutarel (Univ. Clermont Auvergne), Marie Eve Major (Univ. de Sherbrooke), Dorothée Malet (Cnam/CRTD) et Adriana Savescu (INRS). 

Travail en commun

Travail en commun

Audition de Catherine Delgoulet, 16 janvier 2024

Cathérine Delgoulet, ergonome, intervient auprès du groupe de travail transpartisan des députés de l’Assemblée nationale sur « Travail en commun », Paris.

Le travail abîméLe travail abîmé, un constat partagé

Table ronde, 15 janvier 2024

Catherine Delgoulet, ergonome, participe à la table ronde "Les grands entretiens : Le travail abîmé, un constat partagé", organisée par la revue Santé & travail et Médiapart dans la série coréalisé Parlons travail.

2023

Séminaire HECTTOR Robotique collaborative et industrie du futurSéminaire HECTTOR Robotique collaborative et industrie du futur

Séminaire autour du projet ANR HECTTOR, juin 2023

Flore Barcellini, Tahar-Hakim Benchekroun, Willy Buchmann, et Anne-Cécile Lafeuillade, de l'équipe Ergonomie, interviennent dans le séminaire HECTTOR Robotique collaborative et industrie du futur, dédié à la présentation des résultats du projet ANR.

Congrès national des sapeurs pompiers 2023Documenter les effets de moyen et longue termes des conditions de travail sur la santé des sapeurs-pompiers

Congrès national, 4-8 octobre 2023

Charlyne Poncato, doctorante en Ergonomie, présente ses travaux et son approche bidisciplinaire, en ergonomie et en épidémiologie, au Congrès national des sapeurs-pompiers de France (intervention à 1h18).

Les transformations technologiques et l'intelligence artificielle au travailL'IA au travail : quelles transformations des activités professionnelles ?

Conférence du CEET, novembre 2023

Flore Barcellini et Moustafa Zouïnar, de l'équipe Ergonomie, interviennent dans la conférence du CEET, Les transformations technologiques et l'intelligence artificielle au travail, qui mobilise les résultats du projet européen Beyond 4.0 et de recherches en cours consacrées à l’intelligence artificielle au travail (intervention à 2h01).

Le rapport entre travail et orientationLe rapport entre travail et orientation

Pause concept de l'IH2EF, décembre 2023

Bernard Prot, psychologue du travail, explicite le lien entre l'orientation scolaire et le travail. L'orientation scolaire prépare à la recherche d'un emploi mais prépare-t-elle au travail lui-même ? S'adapter à un emploi, un métier, un travail, mobilise des leviers psychologiques et des compétences à acquérir différentes qui restent encore à développer pour certaines dès le plus jeune âge.

Webinaire Les formations continues hybrides

Webinaire, 28 novembre 2023

Emmanuelle Betton et Anne-Lise Ulmann, toutes les deux qualifiées en sciences de l'éducation et en sociologie, participent à un webinaire dans la webconférence "Hybridation des formations professionnelles continues", organisée par FranceStratégie.

Années précédentes

2022

Vivre en santé au travail et au chômage - l'affaire de tousVivre en santé au travail et au chômage | l'affaire de tous

Séries de 9 table-ronde dans le cadre d'un colloque interdisciplinaire organisé au Cnam, 30 septembre 2022

Les membres du CRTD Virginie Althaus, Gilles Amado, Dominique Gelpe, Dominique Lhuilier et Katherine Portsmouth participent au colloque Vivre en santé au travail et au chômage qui s'est tenu au Cnam les 29 et 30 septembre 2022 et qui s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action conduite depuis 2,5 ans par une équipe pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, philosophie) composée de chercheur.e.s de de 2 laboratoires du Cnam, le Lise et le Crtd.

2021

Le travail et la crise sanitaire : prendre du recul Le travail et la crise sanitaire : prendre du recul | Pourquoi une approche par les parcours ?

Vidéo-série sur les effets de la crise sanitaire sur le travail, 07 juin 2021

Catherine Delgoulet, ergonome, et Annie Jolivet, économiste du travail, participent à une série de 6 vidéos pour prendre du recul sur les effets de la crise sanitaire sur le travail, organisée par le GIS CREAPT (Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail) avec l'appui du CEET et du Cnam.

Catherine Delgoulet : Travailler à distance, ça change quoi ? Travailler à distance, ça change quoi ? Au cœur du débat organisé par le Cnam pendant la pandémie

Vidéo sur les effets de la crise sanitaire sur le travail, 08 février 2021

Catherine Delgoulet, ergonome, intervient sur les changements à la vie professionnelle dans le cadre de la crise sanitaire.