Psychologie de l'orientation
Les recherches conduites par l'équipe de psychologie de l'orientation se centrent sur cinq thèmes :
Thème 1. Le sens de la vie et le sens du travail (responsables Jean-Luc Bernaud et Lin Lhotellier)
La thématique du sens, et en particulier du sens du travail, est devenue ces dernières années un enjeu de société dont se sont emparés les médias et pouvoirs publics, au point de le transformer en théorie du sens commun. Parallèlement, les travaux scientifiques sur la compréhension et la modélisation du sens (du travail et de la vie) se sont développés. Les travaux de l'équipe ont grandement contribué à étudier et développer la notion et permettre sa valorisation sociale. Parmi les points emblématiques, figurent :
- La modélisation nécessaire du sens à travers des modèles confirmatoires, de façon à cerner ses composantes et leurs articulations,
- La compréhension des effets du sens, en particulier sur des mécanismes adaptatifs en matière de vie professionnelle ou d'orientation tout au long de la vie : adaptabilité de carrière, performance, bien-être, détermination vocationnelle, intention de mobilité...
- L'analyse du rôle du contexte dans l'émergence et la construction du sens, en particulier l'influence des formes d'organisation du travail et des styles de leadership,
- Les modèles et méthodes de prévention, en particulier ceux qui permettent de développer le sens du travail et de la vie à partir d'un accompagnement individuel ou collectif.
Thème 2. Les trajectoires scolaires, professionnelles et de formation : construction, ruptures et transitions (responsables Valérie Cohen-Scali, Emmanuelle Vignoli, Katia Terriot)
Qu’elles soient normatives, anticipées ou non, les transitions ou ruptures entraînent des changements importants dans la vie des personnes et impliquent la mise en œuvre de divers processus psychologiques et psychosociaux permettant de s’y préparer avant leur survenue et de s’y ajuster lors de leur déroulement. Les transitions et ruptures sont ici étudiées dans le cadre des trajectoires scolaires, professionnelles et de formation (décrochage scolaire, accès à l’enseignement supérieur, licenciement, changement de métier…). L’analyse de ces trajectoires est, par ailleurs, examinée sous le prisme des processus de transformation et construction identitaires et des dimensions du Soi au sens large, mobilisés lors de ces situations. Elle l’est également sous l’angle de leurs impacts psychologique, psychosocial et émotionnel sur les individus et du rôle des liens tissés, entre ces derniers et l’entourage social proche, dans l’ajustement à ces situations de transition ou rupture. A titre d’exemples, les questions auxquelles tentent de répondre les travaux de cet axe portent sur :
- Le rôle des communautés et des expériences scolaires, sociales et professionnelles dans le développement de l’identité lors de ces constructions, transitions ou ruptures de trajectoires,
- L’impact émotionnel des transitions et le rôle des émotions dans les ajustements aux transitions,
- Les personnes de l’entourage social et la qualité des liens avec ces personnes sur la manière d’affronter ces transitions ou ruptures dans les trajectoires,
- Le rôle des facteurs personnels, psychologiques, contextuels dans le décrochage scolaire.
Concernant le décrochage scolaire, les travaux conduits concernent également l’élaboration d’outils permettant le dépistage des risques de décrochage au collège et au lycée et les pratiques pouvant réduire les risques de rupture scolaire, professionnelle et de formation.
Thème 3. L'orientation et l'insertion des publics vulnérables (responsable Nicolas Guénolé)
Face aux paradoxes d’une société qui cherche à intégrer et qui en même temps exclut, la prise en charge des publics les plus fragiles (migrants, personnes en situation de handicap, adultes faiblement qualifiés ou éloignés de l'emploi, etc.) pose de nouveaux défis.
Différents éléments sont abordés dans cet axe :
- La mobilisation des ressources individuelles et sociétales pour changer le regard sur les publics vulnérables,
- Les programmes adaptés d’orientation et d’insertion à privilégier, notamment pour renforcer l'autonomie et favoriser le développement de la compétence à s'orienter,
- La transformation des facteurs de vulnérabilité en ressources utiles pour la société.
Thème 4. Le travail décent (responsables Valérie Cohen-Scali, Emmanuelle Vignoli)
Les politiques de libéralisation économique ont modifié les relations entre l’état, les travailleurs et les entreprises (ILO, 1999). Par ailleurs, le processus de globalisation du marché du travail et du développement rapide des technologies de l’information entraine une nouvelle organisation du travail. Face à des sociétés en mutations, de nouveaux risques du travail apparaissent influant sur les carrières et générant des rapports nouveaux au travail. Cette organisation sociale est notamment marquée par une incertitude plus forte des perspectives de travail, des transitions entre emplois plus fréquentes et l’accès à un travail décent plus difficile dans de nombreux pays. Les travaux conduits sur ce thème visent à identifier des marqueurs universels d’un travail dit « décent ». Il s’agit en outre de repérer si certains contextes, caractéristiques individuelles, normes et pratiques culturelles sont susceptibles de renforcer ou d’atténuer le caractère décent du travail, ou de modifier la représentation que les individus se font de leur rapport au travail.
Certains travaux de l’équipe portent plus particulièrement sur :
- la définition du travail dit “décent” dans le contexte français du marché du travail,
- les relations entre le travail décent, les perspectives de carrière et d'orientation professionnelle des individus.
Thème 5. Age, Parcours, travail et expérience (responsables Christian Heslon, Even Loarer)
Cet axe thématique qui s’intitulait “Secondes parties de carrière et transition vers la retraite” a été renommé APTE (Age, Parcours, Travail et Expérience) afin de mieux correspondre à l’ensemble des situations de transition au cours d’une trajectoire étudiées selon les âges de la vie, sans se focaliser sur le passage à la retraite. Les recherches menées portent sur les parcours professionnels et les transitions socioprofessionnelles en lien avec la transformation des individus, dans une perspective développementale aux différents âges. Elles étudient notamment les processus relatifs aux âges de la vie, tant chronologiques que subjectifs, les décisions de carrière, les transitions existentielles et identitaires, l’acquisition des compétences et leur évolution à travers l’acquisition d’expérience et les effets du vieillissement. Il s’agit d’articuler la dimension chronologique de la vie avec celle des parcours. Les secondes parties de carrière et les transitions vers la retraite concentrent plusieurs travaux. Ces sujets présentent de forts enjeux théoriques pour une meilleure compréhension des processus de développement tout au long de la vie en termes de compétences, d’identité, d’interaction avec l’environnement social et organisationnel, et de forts enjeux sociétaux en termes de pratiques d’accompagnement de ces développements et transitions. En particulier, les secondes parties de carrière et les retraites sont, comme on le sait, au cœur de préoccupations actuelles majeures.
Quelques exemples de recherches menées qui illustrent la thématique :
- L’âge subjectif et son influence sur les décisions de carrière,
- Les remaniements identitaires lors de la transition emploi retraite et l’accompagnement de cette transition,
- L’ambition professionnelle et la réalisation de soi aux différents âges de la vie
- Les pratiques d’accompagnement de carrière à travers l’analyse de l’expérience et son accompagnement en VAE ou le conseil en évolution professionnelle,
- Les effets de l’analyse de l’activité sur le développement des compétences...
Les membres de l'équipe Psychologie de l'orientation
Enseignant.e.s-chercheur.euse.s permanent.e.s
- Jean-Luc Bernaud
- Laurence Cocandeau-Bellanger
- Valérie Cohen-Scali
- Nicolas Guenolé
- Christian Heslon
- Katia Terriot
- Emmanuelle Vignoli
- Patrick Werquin
Professeur Émérite
- Jean Guichard
- Even Loarer
Psy EN
- Karine Terrade-Chatard
- Lin Lhotellier
- Thi-Van Patillon
- Manon Pouliot
Enseignant.e.s-chercheur.euse.s associé.e.s
- Gabriela Aisenson
- Caroline Arnoux-Nicolas
- Nadia Baatouche
- Marcelline Bangali
- Mathilde Moisseron Baudé
- Alma Hafsi
- Mariya Jilinskaya
- Emilie Lessard
- Issa Moumoula
- Isabelle Olry-Louis
- Ingrid Plivard
- Jacques Pouyaud
- Nathalie Prudhomme
- Isabelle Soidet
- Rowayda Zein
Ingénieur d'études en Statistique
Documentaliste
- Frédérique Moreau Pelayo
Doctorant.e.s et post-docs
- Sylvaine Alibert
- Ingrid Apatou
- Mathias Auville
- Kahina Brachemi
- Evelyne Cudalb
- Christian Cheukam
- Roxane Dautzenberg
- Ingrid Dekkar
- Sabrina Foka Terles
- Sandrine Garin
- Christèle Gros-Prugny
- Richard Gucek
- Léonce Guemeta-Tsayem
- Pascal Guy
- Osman Jalis
- Augustin Kouadio
- Karim Kobre
- Amandine Mallaizee
- Estelle Manny
- Noémie Olry
- Daouda Ouedraogo
- Marie-Ange Pradas-Ramos
- Laurence Ruiu-Renard
- Siaka Sanou
- Marta Serafim
- Noémie Sudol
- Pierre-Éric Sutter
- Sophie Tripon
- Catherine Valmorin
- Kamel Yahyaoui
Membres Associés
- Souad Anegmar
- Fatchima Bala-Arabé
- Elodie Chevallier
- Soazig Disquay-Perot
- Odile Dosnon
- Yann Forner
- Vanessa Fournier
- Dominique Gelpe
- Safia Kammon
- Nourredine Kheloufi
- Françoise Laroye-Carre
- Bernard Mpouki
- Donia Remili
- Marie Line Robinet