Ergonomie

Les travaux de l’équipe d’ergonomie du CRTD s’inscrivent dans l’approche de l’ergonomie constructive, centrée sur le travail, l’activité et leurs développements, qui lui confère en soi une place très spécifique à l’échelle internationale. Ces travaux apportent une contribution originale sur les questions de santé au travail, de sécurité et de fiabilité des systèmes socio-techniques, de conception/conduite de projets « ergocentrés » et de compréhension des transformations induites par le déploiement des technologies émergentes (p.ex. IA, Cobotique, Réalité Virtuelle) dans les contextes de travail ou de vie quotidienne. Ils répondent à des préoccupations sociales d’actualité (IA, gestions de crises, transitions agro-écologiques, industrie du futur, évolutions démographiques, etc.).

Ces travaux d’articulent actuellement autour de quatre axes de travail

L’axe « pénibilité(s) et soutenabilité du travail » proposent des contrubitions originales sur les questions de construction de la santé au travail tout au long de la vie active, en lien avec les enjeux démographiques, techniques, énergétiques et écologiques.

L’axe « crises, sécurité et résilience des systèmes socio-techniques » est un axe historique de l’équipe qui propose une vision constructive de la sécurité/fiabilité des systèmes, originale à l’échelle internationale, et au sein du laboratoire. Il sera renforcé par la place plus importante que par le passé par les notions de crises, centrale aujourd’hui.

L’axe « mutations et transitions du travail et des usages » vise à poursuivre les travaux de longue date de l’équipe en lien avec les projets technologiques et organisationels et les transformations des activités qu’ils impliquent, travaux renouvelés par les questions de transitions écologiques et énergétiques.

L’axe « extension des unités d’analyse et d’action, partenariat et interdisciplinarité des recherches-interventions témoigne de la volonté de l’équipe de s’engager dans un travail réflexif et de production de connaissances sur les concepts et méthodes de la recherche-intervention en ergonomie – une contribution de longue date de l’équipe - et sur ce que la pluridisciplinarité - à l’œuvre dans de nombreux projets- permet face à des questions sociales complexes, notamment en lien avec les politiques publiques. Cet axe est également une ouverture vers les travaux des autres équipes du laboratoire qui partagent ces questions.

Les membres de l'équipe Ergonomie

Chercheur.euses.s et Enseignant.e.s-chercheur.euse.s et permanent.e.s

Professeur émérite 

Enseignant.e.s-chercheur.euse.s associé.e.s

Doctorant.e.s

Membres Associés