Psychologie de l'orientation

Les recherches conduites par l'équipe de psychologie de l'orientation se centrent sur cinq thèmes :

Puce catalogue Thème 1. Le sens de la vie et le sens du travail (responsables Jean-Luc Bernaud et Lin Lhotellier)

La thématique du sens, et en particulier du sens du travail, est devenue ces dernières années un enjeu de société dont se sont emparés les médias et pouvoirs publics, au point de le transformer en théorie du sens commun. Parallèlement, les travaux scientifiques sur la compréhension et la modélisation du sens (du travail et de la vie) se sont développés. Les travaux de l'équipe ont grandement contribué à étudier et développer la notion et permettre sa valorisation sociale. Parmi les points emblématiques, figurent : 

  • La modélisation nécessaire du sens à travers des modèles confirmatoires, de façon à cerner ses composantes et leurs articulations,
  • La compréhension des effets du sens, en particulier sur des mécanismes adaptatifs en matière de vie professionnelle ou d'orientation tout au long de la vie : adaptabilité de carrière, performance, bien-être, détermination vocationnelle, intention de mobilité...
  • L'analyse du rôle du contexte dans l'émergence et la construction du sens, en particulier l'influence des formes d'organisation du travail et des styles de leadership,
  • Les modèles et méthodes de prévention, en particulier ceux qui permettent de développer le sens du travail et de la vie à partir d'un accompagnement individuel ou collectif. 

Puce catalogue Thème 2. Trajectoires, Emotions, Santé (responsable Emmanuelle Vignoli) 

Qu’elles soient normatives, anticipées ou non, les trajectoires ou ruptures dans les trajectoires scolaires, professionnelles et de vie, entraînent des changements importants dans la vie des personnes et impliquent la mise en œuvre de divers processus psychologiques et psychosociaux permettant de s’y préparer avant leur survenue et de s’y ajuster lors de leur déroulement. Les trajectoires et ruptures dans les trajectoires (décrochage scolaire ou académique, transitions vers l’enseignement supérieur, accès au premier emploi, licenciement, reconversion…) sont examinées ici sous l’angle de leur impact psychologique, psychosocial, émotionnel, sur la santé mentale mais également sous l’angle des processus et ressources divers mobilisés par les individus pour s’y préparer, y faire face, et des facteurs qui les déterminent. 

Les évènements qui jalonnent ces trajectoires sont en particulier susceptibles d’induire des émotions, tant désagréables qu’agréables, dont la fonction est avant tout d’impulser l’action dans une direction déterminée et d’orienter les processus cognitifs afin d’assurer la sécurité physique et psychologique des individus et de favoriser l’ajustement de leurs conduites à l’environnement physique et social. Elles peuvent toutefois également avoir des effets délétères sur la santé et les trajectoires des individus. Les individus réagissent en effet différemment à ces évènements en fonction de leurs caractéristiques personnelles, de la spécificité des contextes dans lesquels ils évoluent, des liens tissés avec leur entourage proche (parents, ami.e.s, enseignant.e.s, collègues, psychologue…), et des différentes ressources qu’ils parviennent à mobiliser (par exemple, coping, partage social, modalités de régulation émotionnelle…). 

Ce sont ces différents éléments qui seront développés dans le cadre des recherches figurant dans cet axe.

Puce catalogue Thème 3. Modélisations de méthodes d'évaluation innovantes en psychologie (responsable Katia Terriot)

La psychométrie, science de la mesure des traits, états et fonctionnements psychologiques, joue un rôle crucial dans divers domaines tels que l'orientation tout au long de la vie, les ressources humaines, le recrutement, la santé et l'éducation. Cet axe de recherche vise à développer des méthodes et des outils psychométriques qui répondent aux besoins évolutifs de ces secteurs en mettant l'accent sur la personnalisation, l'objectivité, l'innovation, et l'équité. Les activités s'inscrivent dans une perspective de recherche fondamentale (méthodologies innovantes et modélisation des construits) et appliquée (développement de nouveaux outils standardisés, usage de ces outils et analyse des demandes sociales).

Parmi les points emblématiques, figurent :

  • le développement de modèles descriptifs et explicatifs du fonctionnement psychologique
  • la modélisation de nouvelles méthodes intégrant l'IA
  • le développement de nouveaux outils plus valides et équitables mesurant différents construits (intérêts, personnalité, intelligence, compétences, mobilisation scolaire, santé mentale, etc.)
  • le développement de nouvelles méthodes d'accompagnement aux usages d'outils (de la passation à la communication des résultats, orale et écrite)

Puce catalogue Thème 4. Le travail décent (responsables Valérie Cohen-Scali, Emmanuelle Vignoli)

Les politiques de libéralisation économique ont modifié les relations entre l’état, les travailleurs et les entreprises (ILO, 1999). Par ailleurs, le processus de globalisation du marché du travail et du développement rapide des technologies de l’information entraine une nouvelle organisation du travail. Face à des sociétés en mutations, de nouveaux risques du travail apparaissent influant sur les carrières et générant des rapports nouveaux au travail. Cette organisation sociale est notamment marquée par une incertitude plus forte des perspectives de travail, des transitions entre emplois plus fréquentes et l’accès à un travail décent plus difficile dans de nombreux pays. Les travaux conduits sur ce thème visent à identifier des marqueurs universels d’un travail dit « décent ». Il s’agit en outre de repérer si certains contextes, caractéristiques individuelles, normes et pratiques culturelles sont susceptibles de renforcer ou d’atténuer le caractère décent du travail, ou de modifier la représentation que les individus se font de leur rapport au travail. 
Certains travaux de l’équipe portent plus particulièrement sur : 

  • la définition du travail dit “décent” dans le contexte français du marché du travail,
  • les relations entre le travail décent, les perspectives de carrière et d'orientation professionnelle des individus.

Puce catalogue Thème 5. Age, Parcours, travail et expérience (responsables Christian Heslon, Even Loarer)

Cet axe thématique qui s’intitulait “Secondes parties de carrière et transition vers la retraite” a été renommé APTE (Age, Parcours, Travail et Expérience) afin de mieux correspondre à l’ensemble des situations de transition au cours d’une trajectoire étudiées selon les âges de la vie, sans se focaliser sur le passage à la retraite. Les recherches menées portent sur les parcours professionnels et les transitions socioprofessionnelles en lien avec la transformation des individus, dans une perspective développementale aux différents âges. Elles étudient notamment les processus relatifs aux âges de la vie, tant chronologiques que subjectifs, les décisions de carrière, les transitions existentielles et identitaires, l’acquisition des compétences et leur évolution à travers l’acquisition d’expérience et les effets du vieillissement. Il s’agit d’articuler la dimension chronologique de la vie avec celle des parcours. Les secondes parties de carrière et les transitions vers la retraite concentrent plusieurs travaux. Ces sujets présentent de forts enjeux théoriques pour une meilleure compréhension des processus de développement tout au long de la vie en termes de compétences, d’identité, d’interaction avec l’environnement social et organisationnel, et de forts enjeux sociétaux en termes de pratiques d’accompagnement de ces développements et transitions. En particulier, les secondes parties de carrière et les retraites sont, comme on le sait, au cœur de préoccupations actuelles majeures. 
Quelques exemples de recherches menées qui illustrent la thématique : 

  • L’âge subjectif et son influence sur les décisions de carrière,
  • Les remaniements identitaires lors de la transition emploi retraite et l’accompagnement de cette transition,
  • L’ambition professionnelle et la réalisation de soi aux différents âges de la vie
  • Les pratiques d’accompagnement de carrière à travers l’analyse de l’expérience et son accompagnement en VAE ou le conseil en évolution professionnelle,
  • Les effets de l’analyse de l’activité sur le développement des compétences...

Les membres de l'équipe Psychologie de l'orientation

 

Enseignant.e.s-chercheur.euse.s permanent.e.s

Professeur Émérite

Psy EN

Enseignant.e.s-chercheur.euse.s associé.e.s

Ingénieur d'études en Statistique

Documentaliste 

  • Frédérique Moreau Pelayo

Doctorant.e.s

Membres Associés